Vous êtes ici : Vaping Post » Economie » Trouvez une boutique spécialisée près de chez vous

Trouvez une boutique spécialisée près de chez vous

Mis à jour le 12/05/2017 à 14h25
    Annonce

Nous avions déjà parlé de David Argence, l’inventeur du sticker vapote, qui a depuis multiplié les projets semi-commerciaux autour de la réduction des risques pour le fumeur. Parmi les sites web que David a montés, Vapoguide référence la quasi totalité des boutiques physiques françaises, de quoi contredire toutes les statistiques jusqu’à présent publiées dans les médias.

Interview de David Argence

Vapoguide référence les boutiques physiques françaises spécialisées dans la vente de vaporisateurs personnels.

Vapoguide référence les boutiques physiques françaises spécialisées dans la vente de vaporisateurs personnels.

Depuis combien de temps références-tu les boutiques physiques en France ?

Cela fait environ deux ans que je référence les magasins de cigarettes électroniques, dans un premier temps pour la recherche de sponsors pour l’association StickerVapote, ensuite parce qu’il n’existait pas d’annuaire très complet. Pourtant, j’ai vraiment la conviction que pour entrer dans le monde de la vapote, la meilleure porte d’entrée est celle d’un magasin spécialisé.

Quelle évolution as-tu constaté sur le marché des boutiques physiques ?

Je ne surprendrai personne en disant que j’ai constaté une évolution exponentielle par rapport aux 70 magasins qui existaient au tout début. A titre d’exemple, pour la ville de Toulouse intra-muros, le nombre de magasin est passé de 1 à 12 en deux ans à peine. Cette évolution a quelque chose d’inquiétant et il risque à terme d’y avoir de la casse. A moins que la demande suive également la même évolution. C’est le cas pour le moment ! Même si j’ai déjà pu noter quelques fermetures…

Tu références plus de 1500 boutiques aujourd’hui, à combien estimes-tu leur nombre d’ici fin 2014 ?

En théorie, compte tenu de nos multiples et sérieuses sources d’informations, nous ne devons pas être très loin de la vérité en annonçant les 1550 et quelques magasins actuellement. Certains n’ont peut-être pas été repérés, d’autres ont peut-être fermé, mais nous ne sommes pas loin du compte. Si l’évolution que nous avons constaté se poursuit, il y aura 2 300 magasins à la fin de l’année 2014.

Quelle est l’enseigne qui détient le plus de boutiques en France ? (classement des 10 premières enseignes)

  • En tête, nous avons JWELL avec 156 magasins, suivi par Clopinette avec 58 magasins référencés.
  • Yes Store compte 40 magasins.
  • Point Smoke, avec plus de 20 magasins s’étend maintenant au-delà de la région parisienne et jusqu’en Corse.
  • Sud e-clope et sa trentaine de magasins est bien implantée dans le sud de la France, avec Like Cigarette qui dépasse les 20 magasins. Vapostore est également très actif avec plus de 20 magasins.
  • L’enseigne E-GARETTE est très bien implantée dans l’est de la France avec une dizaine de boutiques et d’autres à venir.
  • Dans le nord, Smok’air store compte une dizaine de magasins. En normandie, c’est Shop Clop, avec une douzaine de magasins. Il y a aussi le réseau des magasins Cigaverte avec près de 20 boutiques.
  • N’oublions pas MCortex qui, parti du centre de la France a maintenant environ 25 magasins.

C’est un exercice délicat que tu me demandes là, on ne peut pas citer tout le monde, je vais certainement en oublier, qu’ils me pardonnent. Et n’oublions pas que quantité et qualité ne sont pas liés. J’en veux pour exemple le magasin Delismoke à Toulouse qui ouvre sa seconde boutique à Bordeaux et qui est un modèle tant par la qualité des produits que pour le service. Et pourquoi ne pas parler de la toute petite boutique de Sylvaine, la Machine à vapeur, cachée au coeur de la cité médiévale de Guérande, avec un choix de liquides à peine croyable !

En dehors de Paris, où sont concentrées le plus de boutiques j’imagine, quelles sont les régions où on en trouve le plus ? Est-ce que cela reflète la réalité de la consommation de tabac par région selon toi ?

Sur le site, nous avons un top régions, départements, et villes. Précisons qu’afin de garder une certaine cohérence, pour nous Paris est un département et chaque arrondissement est une ville.

On peut remarquer que les secteurs “citadins” semblent les mieux pourvus. Je ne me risquerai pas à en expliquer la raison… Heureusement, GIFI compte 400 magasins 😀

Voici le Top 5

Régions :

  1. Ile de France (312)
  2. Provence-Alpes Côte d’Azur (219)
  3. Rhône-Alpes (119)
  4. Languedoc-Roussillon (105)
  5. Aquitaine (94)

 

Départements :

  1. 75 Paris (154)
  2. 13 Bouches du Rhône (91)
  3. 83 Var (51)
  4. 06 Alpes Maritimes (47)
  5. 59 Nord (45)

Villes :

  1. Marseille (41)
  2. Lyon (20)
  3. Nice (17)
  4. Paris 11ème arr. (17)
  5. Rennes (16)

 

A noter que -à notre connaissance- le département du Cantal ne compte aucun magasin… qu’il se manifeste s’il existe !
Et que la Lozère comme la Creuse et le territoire de Belfort ne comptent qu’un seul magasin.

Toi qui côtoies beaucoup de propriétaires de boutiques, quelles sont leurs inquiétudes aujourd’hui ?

Les inquiétudes sont de deux ordres. D’abord celle de voir fleurir de nouveaux magasins, qui sont autant de concurrents, et parfois à quelques dizaines de mètres les uns des autres.

Ensuite bien-sûr, en ce qui concerne la mise en place de règles restrictives qui pourraient être imposées par Bruxelles. Il y a les résignés qui attendent de voir, et les militants, très actifs sur les réseaux sociaux où la résistance s’organise. Je pense qu’il faut être vigilant, mais ne pas sombrer dans le catastrophisme et effrayer les vapoteurs et futurs vapoteurs !

Consultez l’annuaire des boutiques françaises en visitant le site Vapoguide.fr

8 réponses à “Trouvez une boutique spécialisée près de chez vous”

  1. Vapoguide dit :

    “A noter que -à notre connaissance- le département du Cantal ne compte aucun magasin… qu’il se manifeste s’il existe !” C’est chose faite, moins de 3h après la publication de cet article !

  2. fafacam dit :

    Bonjour, c’est très bien d’avoir référencé les boutiques car il n’existe pas encore de catégorie spécifique sur les pages jaunes….Pour votre information deux magasins ont ouverts récemment à Aurillac, Cantal, Sogood et KeepKontrol…

  3. icigarette dit :

    pourquoi GIFI c’est un scandale qu’il vende des produits E cig. même leurs employés du siége à VSL n’achétent pas chez eux pour dire la qualité de leurs produits, ce n’est pas des professionnels de la cigarette électronique, juste des vendeurs de grande surface, comme il existe beaucoup, la cigarette électronique ce n’est pas juste de l’achat et de la revente c’est un métier avec des vrais professionels

  4. mighty yo dit :

    je pense qu’il ne faudrait a terme recensé que ceux qui suive une charte de qualité type pas de liquide chinois et pas de matos no name,je ne savais pas que GIFI s ‘y était mis et c’est sur qu’ ils doivent vendre de la merde…

    • Vapoguide dit :

      Pas facile à mettre en place et à suivre, mais ce que tente de faire Vape Avenue !

    • zorrovapote dit :

      Si tu ne veux pas de chinois (ou asiatique) arrête de vapoter ! L’AIDUCE si tu connais t’expliquera l’arnaque marketing du “made in France” ou “100% français”. Maintenant essaie de découvrir DEKANG n°1 mondial du E-liquide qui fabrique depuis plusieurs années et qui utilisent des normes pharmaceutiques qui feraient palir les apprentis sorciers qui bricolent dans des conditions que la DDPP ne manquera pas de s’occuper !!

      • mighty yo dit :

        quand je dis “liquide chinois”,je parle plutot de liquide de merde,vendu par exemple sous la marque “fumer autrement” qui provoquent des réactions allérgiques a certain type de personne(plaque,rougeur du visage,etc…) et qui sont franchement invapotables,évidement qu’il doit surement y’avoir des entreprises de liquide chinoises sérieuses,tout comme il y’a des entreprise de e-cig top niveau(je suis sur du ÉVIC joytech).
        mais je sais aussi que les la plupart des liquides pourris qu’on trouve en france viennent de chine…je vais me renseigner sur ce que tu appéle “l’arnaque du liquide français” merci du tuyaux,car je me suis souvent posé la question,vers chez moi Agen les vendeurs présentent le “Made in France” comme un gage de qualité,or il me semble compte tenu de la fluctuation des saveurs que tu peux avoir sur une mème bouteille entre le début et la fin (chose que je n’ai jamais remarqué sur liquide U.S) que ça correspond + a du bricolage,assemblage qu’a un vrai travail de liaison chimique et thermique des composés…

        • zorrovapote dit :

          Je comprends mieux ton propos ! c’est comme la daube que cigartex met sur le marché via les buralistes, perso je trouve honteux de commercialiser des liquides de ce type ! Rassure toi, les DDPP (Directions Départementales de Protection du Publique, ex répression des fraudes) ont commencé les contrôles, le ménage est commencé !!!
          Bonne vapote !!!