Pourquoi ma cigarette électronique ne fait pas beaucoup de fumée ?

tg

Selon sa configuration une e-cigarette produira plus ou moins de vapeur. Pourquoi ?

Il arrive parfois que la densité de fumée, ou de vapeur pour être plus précis, soit décevante pour le fumeur qui essaie pour la première fois la cigarette électronique.

La fumée est un élément d'appréciation très important et peut facilement rebuter le nouveau vapoteur en herbe si elle n'est pas à sa convenance. Si c'est le cas et que vous trouvez que votre cigarette électronique vous procure plus la sensation de fumer de la paille qu'autre chose, sachez que cela peut avoir deux origines.

Avant d'en faire la synthèse notez quand même que l'on ne tire par sur une e-cigarette comme on le fait pour une cigarette traditionnelle. Cela requiert de prendre des bouffées plus lentes et plus longues.

Le choix d’un e-liquide contenant trop peu de Glycérine végétale

La Glycérine Végétale (VG) est l'un des ingrédients très courants dans la composition des e-liquides, elle a la particularité de créer plus de vapeur que le Propylène Glycol (PG).

Alors que le propylène glycol est reconnu pour transporter mieux les arômes et participer plus à la sensation de hit dans la gorge, la glycérine végétale apporte elle ce volume de vapeur supplémentaire et parfois manquant à certains e-liquides.

Si vous trouvez donc que votre e-liquide ne produit pas assez de vapeur, regardez en premier lieu du côté de sa composition. Il existe des e-liquides 20% VG / 80%PG, 30/70, 50/50 voir même des e-liquides 100% VG.

L'inconvénient de la glycérine végétale étant de boucher un peu plus les atomiseurs car plus grasse que le propylène glycol, le ratio 30% VG / 70% PG étant l'un des plus courants aujourd'hui et reste un très bon compromis.

Du matériel peu performant

Le second paramètre a prendre en compte pour varier le volume de vapeur étant bien entendu le matériel lui même, je veux parler du modèle de cigarette électronique. Vous avez sans doute vu ou entendu parler d'atomiseur, clearomizer ou encore cartomiseur par exemple. Chaque type de modèle a sa particularité, même s'il est un peu difficile pour moi de vous expliquer en détail l'incidence de chacun sur la production de vapeur, ils ont presque tous tendance à se boucher au fur et à mesure de leur utilisation, l'entretien de votre matériel est donc à prendre également en considération.

Atomiseur bouché

Même si la durée de vie des “consommables” comme dirait Tciel, n'étant pas éternelle, leur entretien permet néanmoins d'optimiser leur bon fonctionnement.

Sans rentrer ici dans les détails techniques, sachez qu'il existe des méthodes de nettoyage très simples pour chaque modèle. Ces méthodes simples impliquent le plus souvent de l'eau chaude, du souffle ainsi qu'un certain temps de séchage.

Le bricoleur bien équipé pourra aussi trouver son bonheur dans des procédés plus techniques à l'eau oxygénée, vinaigre blanc et autre bicarbonate. De mon côté je ne suis pas très bricoleur mais pour ceux que ça intéresse j'avais publié une méthode pour nettoyer un Ego Stardust, elle vaut ce qu'elle vaut.

Voltage trop faible ou mal adapté

Enfin un troisième paramètre à prendre compte pour optimiser le volume de vapeur étant l'adéquation entre votre batterie et le type de résistance utilisée dans votre atomiseur.

Il est question ici de voltage mais encore une fois je ne vais pas me lancer dans des explications techniques que je ne maîtrise pas, sachez juste qu'un voltage elevé va chauffer un peu plus la résistance et donc créer plus de vapeur, par contre il faut que cette résistance soit adaptée, ce ne sont donc pas tous les types d'atomiseurs qui peuvent supporter de hauts voltages. Les atomiseurs Low Resistance (LR) sont je crois plus adaptés.

Voilà je ne crois pas avoir pas dit trop de bêtises, au pire Franck viendra me corriger.  N'hésitez pas également à trainer sur les forums vous y trouverez des vapoteurs très expérimentés dans ce genre de problématiques.

Conclusion

Pour le débutant dans la plupart des cas le volume de vapeur peut être amélioré par l'utilisation de e-liquides plus gras et par l'usage d'un matériel correct. Le vapoteur confirmé lui, se dirigera plus vers des sujets liés au voltage des batteries et leur adéquation avec leur type de résistances.

  • Nemopode70

    Salut!

    moi c’est  Benjamin  je fume   ou plutot  vapote  aussi   @@@@

  • Jess

    Merci beaucoup :) vous êtes le seul qui expliquiez le rôle que joue les 2 principaux produits dans la cigarette électronique. En 3 mois à parcourir la toile pour des infos, recettes e-liquides, astuces matériel, personne n’en fait mention jusqu’ici ; alors qu’avant une recette, il est important (pour moi) de connaître le rôle de chaque ingrédient. Alors, encore merci Ghyslain Armand, pour cette précieuse info :)

    • Marie

      Bonjour, je fumais 5 cigarettes par jour et je suis passée à l eGo-T depuis 5 semaines. Pas de cigarettes du tout, je n’en sens pas le besoin.Car ce qui me génait dans le tabac c’est l’odeur, le fait d’aller dehors, donc fini tout ça! j’ai d’abord utilisé le dosage 6mg de nicotine mais je suis passée à 10 en prévoyant de repasser à 6 dès que possible. Les parfums sont agéables.Mais j’ai un souci avec le clearomiseur. C’est le 3ème que j’achète et à chaque fois il y a un problème avec le petit joint en haut du réservoir.(Pas celui du bouchon.) Il se défait progressivement et ça finit par fuir. Serait-ce la marque? Est-ce qu’on peut acheter un clearomiseur d’une autre marque et l’adapter dessus? merci de m’aider;

      • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

        Bonjour Marie, peut être devriez-vous tester les Kanger Evod. Ils sont simples d’utilisation et fonctionnent très bien (1.8ohms).

        • Marie

          Merci mais on peut les trouver sur internet?

  • brune

    merci pour vos explications ca ma beaucoup aider car mon probleme etait bien le debit de vapeur !!

  • yohan

    Bonjours, j’ai acheter il y a trois jours le pack e-smart de chez Kangerteck ( deux cigarette), j’en ai rempli une avec un eliquide sans nicotine, et lautre avec nicotine. Celle sans nicotine fonctionne tres bien, belle epaisseur de vapeur, et, un passage agréable dans la gorge, mais, celle avec nicotine est un vrai cauchemar, elle fonctionne jamais deux fois pareil, et, la plupart du temps, elle m’arrache la gorge, tout en ne produisant quasiment pas de vapeur…
    Avez vous une idée de ce qui peut etre en cause?

  • Caro Le

    Il y a 2 mois, j’ai essayé en boutique un e-liquide saveur tabac dosé à 12 mg et depuis j’ai arrêté de fumer mes 20 roulées par jour !
    Le matériel est ESSENTIEL car s’il n’y a pas beaucoup de “fumée”, il y a frustration.
    Heureusement pour moi, le vendeur m’a conseillé une batterie à 1000 MA au lieu des 650 proposés généralement et donc la vapeur me convient.
    Je sais qu’actuellement il existe des 1300 MA et des batteries à variateur qui permettent de choisir la quantité de vapeur.

    • thomas

      question c’était clope roulées ( main ) ou des tubés ?

  • matmax

    Bonjour je mappel matthew sabai ma mere ma acheter un cigarette electronique pour arrete de fumer quar je fumée 6a10 cigarette par jour .mais bref jai un probleme car ma cigerette fait tres peut de fumee (du style quand on soufle dehors quand y fait froid) jai ésailler de changer de liquide mais ca ne marche pas donc je vous demande de laide et ce que je pourai faire pour que ca en fasse plus merci (ps : dsl pour les photo dorthographe et jai 14 ans merci de ne pas me jujer je suis passer de 16mlg de nicotine a 6mlg merci ;) )

  • Jordan Jc

    bonjour j’ai u une cigarette électronique et elle ne marchai plu tellement bien au bout de 2 voir 3 mois je tirai mai ne crachais rien merci de m’aider

    • thomas

      atomiseur boucher ou e cigarette acheter pas chère donc de mauvaise qualitée