Nettoyer un Ego Stardust

Salut mes petits poumons, comme je suis fan de l'ego Stardust et que le mien commence à peiner en efficacité (au bout de 3 semaines d'utilisation), je vous propose aujourd'hui de procéder à un nettoyage facile, histoire d'allonger sa durée de vie. Ce nettoyage utilise une technique dîte de “dry burning”. Ca fait pro, ça fait classe et c'est à la portée de tous. Pour nettoyer votre ego stardust pas besoin de fil de fer, de potentiomètre ou de pince d'électricien. Le seul outil dont vous allez avoir besoin c'est une pince à épiler.

Note du 22 octobre 2012 : ce tutoriel concerne les premières versions des Stardust. Les versions plus récentes (comme le Stardust V3) permettent de dévisser le tube en plastique (Tank) et éventuellement de changer les résistances (tête qui comprend la mèche sur laquelle vient s'enrouler le fil résistif).

Voilà comment nettoyer un Ego Stardust en 7 étapes :

Etape 1

nettoyer-ego-stardust-etape-1

Munissez-vous de votre outil de pro : la pince à épiler

Munissez-vous d'une pince à épiler dont les lames ne sont pas trop courbées si possible, car il va falloir les faire passer dans le goulot du stardust.

Etape 2

Retirez le capuchon en plastique à l'intérieur du stardust

Retirez le capuchon en plastique à l'intérieur du stardust

La deuxième étape consiste à enlever le petit capuchon en plastique qui se trouve à l'extrémité du tube contenu dans le stardust. Pour cela, il vous suffit de pincer délicatement la petite tige en métal (colonne) qui dépasse de ce petit capuchon avec votre pince à épiler.

Le capuchon est retiré grâce à la pince à épiler

Le capuchon est retiré grâce à la pince à épiler

Tirez délicatement et la pièce devrait venir tranquillement. Une fois arrivé au goulot il vous faudra légèrement forcé pour la faire passer, mais la pièce étant entourée de plastique souple, quelques mouvement droite / gauche doivent suffit pour extraire par la tige ce petit capuchon. Reposez la pièce.
Si la pièce ne passe pas, vous pouvez toujours retirer l'anneau en plastique qui se trouve avant la sortie du goulot, l'étanchéité se fera alors moins bien une fois remonté, mais ce n'est pas extrêmement gênant si on ne tient pas le stardust tête en bas.

Etape 3

Passer le stardust sous l'eau chaude

Passer le stardust sous l'eau chaude

La troisième étape très simple consiste à passer le stardust sous l'eau chaude. Une fois rincé quelques fois, vous pouvez l'agiter un peu en maintenant votre doigt sur l'emboût, puis vider l'eau en soufflant de l'air avec votre bouche du côté de la batterie. Pour la prochaine étape pas besoin de le faire sécher, vous allez voir pourquoi.

Etape 4

Brûler le résidu qui s'est déposé sur la résistance

Brûler le résidu qui s'est déposé sur la résistance

La quatrième étape consiste à brûler le résidu carbonisé de vos e-liquides qui s'est formé sur la résistance. On le voit bien quand on regarde de plus près, mais la résistance est noire. Pour brûler tout ça, très facile, vissez votre batterie Ego et commencez à l'actionner par impulsion de 3 secondes en laissant un peu refroidir entre chaque activation.

De la fumée commence à sortir du stardust

De la fumée commence à sortir du stardust

Au bout d'un moment de la fumée va commencer à sortir du Stardust, l'eau de votre rinçage s'étant évaporé, c'est maintenant le résidu carbonisé qui va commencer à brûler. Continuer à alterner les activations de batteries toutes les 3 secondes tout en soufflant la fumée qui s'échappe, et ce entre chaque impulsion. En gros alternez action batterie / je souffle / action batterie, etc.

Etape 5

Quand il n'y a plus de fumée, on commence à voir la résistance rougir

Quand il n'y a plus de fumée, on commence à voir la résistance rougir

A force d'actionner votre batterie et de chauffer la résistance de votre Stardust, la fumée va commencer à se faire de plus en plus discrète pour enfin complètement disparaitre. Si le stardust ne fait plus de fumée, c'est que la résistance commence à redevenir propre. Regardez bien la résistance et continuez l'opération jusqu'à voir clairement l'enroulement du fil de la résistance qui devient rouge autour de la mèche.

Le Stardust est maintenant comme neuf, la résistance est propre

Le Stardust est maintenant comme neuf, la résistance est propre

Votre Ego Stardust vient de retrouver une seconde jeunesse. Vous pouvez replacer le petit capuchon en plastique avec votre pince à épiler et remplir directement votre Stardust avec votre e-liquide préféré.

Une méthode consiste à changer carrément la mèche, on verra peut être ça une autre fois, en attendant cette méthode marche très bien.

  • vintech

    merci ! super tuto, très clair, je vais tester ça de suite

  • http://www.vapcig.fr Caroline93

    Personnellement, j’utilise l’étape 3 en zappant l’étape 2. J’éviterais les étapes 4 et 5 de peur que les mèches soient endommagées.

  • victoralou

    j’ai testé par 2 fois; j’ai bien appliqué jusque “Regardez bien la résistance et continuez l’opération jusqu’à voir clairement l’enroulement du fil de la résistance qui devient rouge autour de la mèche.”.
    problème le stardust est tout aussi out of work qu’avant.
    je pense que, jusque preuve du contraire, je vais considérer le stardust comme ayant une durée de vie de 2 à 3 semaines; je vais essayer dès sa réception le stardust LR qui a peut être une durée de vie plus importante, car il est fort probable qu’il s’agisse d’abord d’un endommagement de la mêche (courte cette fois) puisque la résistance fonctionne parfaitement.

  • Versatil

    Grand merci pour le tuto.J’ai tout de suite senti la différence, ça marche vraiment très bien, comme au tout début quand il était neuf.
    Pour info j’utilise mon stardust depuis environ 3 semaines, le rendu des saveurs commençait à être altéré, avec un léger goût de brûlé , un hit et un volume de vapeur largement moins présents que maintenant.

  • Christelle33

    j’ai testé ça marche super, ça redonne effectivement une seconde vie au stardust, merci pour l’info

  • Tyler44

    Merci pour ces conseils !  Cette astuce se révèle assez efficace et peu contraignante.
    Toutefois les étapes 4 et 5 peuvent être assez longues, de l’évaporation de l’eau de rinçage jusqu’à la résistance qui devient rouge, vous pouvez y passer pas mal de temps. Mais c’est le prix à payer si vous voulez faire durer votre stardust.
    Petit conseil : faites attention lorsque vous remettez le petit capuchon en plastique mou, cette pièce est fragile et peut facilement se trouer si vous utilisez un outil inadéquat.

  • Xavier Rapido

    Ne peut-on le faire sans enlever la piece en plastique ? J’ai essayé et meme si ca a l’air de mettre plus de temps, ca a l’air de fonctionner. L’odeur et la couleur de la fumée me semblent assez caracteristique
     

    • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

      J’imagine que c’est possible oui, par contre lors de la chauffe tu risques de ne pas voir si la résistance contient encore du dépôt ou non.

      • Xavier Rapido

         Je me suis fié hier soir à la fumée et au fait que je voyais bien la resistance rouge, et à l’odeur qui petit à petit disparaissait.
        J’avais pas de pince qui rentrait dans le stardust ;-)

        • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

          Ha oui c’est le problème en effet, de mon côté j’ai du légèrement décourber la pince à épiler :)

  • Tyler44

    Si vous n’avez pas de pince à épiler ou si elle ne rentre pas, vous pouvez prendre un trombone déplié, c’est ce que j’ai fait la première fois.

    Mais comme le disent Xavier et “Ma Cigarette”  le dry burning peut se faire sans enlever le capuchon plastique, mais a priori cela prend plus de temps et l’intérieur (autour de la résistance) ne profite pas du rinçage à l’eau chaude.  Et bizarrement, même avec un capuchon plastique un peu endommagé (mauvaise manip en le remettant), le stardust est toujours aussi efficace.  

  • Xavier Rapido

    J’en profite pour faire remarquer que le liquide qui encrasse le plus le stardust est à mon avis le tiki juice parmis les halo, du moins ceux que j’ai.
    En effet, j’ai un stardust par liquide, et celui-la etait particulierement sale, meme les meches etaient noires … A noter d’ailleurs que elles aussi retrouvent une certaine jeune, mais qu’est ce que c’est long !

    • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

      Merci pour l’info Xavier

      • yesman44

        Sauf que de l’eau sur la résistance, c’est pas une bonne idée vu que la mienne a cramé…Mieux vaut donc éviter de nettoyer l’intérieur à l’eau (d’un autre côté je m’y attendais un peu) Y’a parfois n’importe quoi sur internet; Je vous conseille la v3 démontable: beaucoup + rapide et efficace; et puis les tête de rechange st à un prix dérisoire…

  • Xavier Rapido

    Et les stardust demontables ? un avis ? la resistance d’origine est plus faible que les V2, donc plus de fumée ou moins ?
    Ca serait sympa un petit article sur tous les stardust

    • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

      Pas encore testé mais oui c’est une bonne idée d’article en effet je vais y penser, merci pour la suggestion.

  • Johnny

    La base du stardust se dévisse…

    • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

      Bonjour Johnny, les V3 se dévissent en effet, il s’agit ici des premières versions.

  • dimzz

    Bonjour et bonne année 2013!

    Le tuto est tellement bien fait que je l’utilise pour mes vivi nova et stardust, par contre, ils sont tellement nickels que je n’ai encore jamais eu de résistance qui claque, donc je voulais savoir comment sait-on qu’il est temps d’en changer? Est-ce une perte de puissance, de hit, de goût, ou bien il n’y a plus rien du tout???

    • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

      Je dirais personnellement une perte de puissance, il devient de plus en plus difficile de tirer dessus (niveau production de vapeur pour le même e-liquide utilisé avec une résistance toute neuve)

  • http://www.facebook.com/jc.neko.9 Jc Neko

    PARFAIT merci beaucoup , j’ai nettoyer aussi le capuchon résultat bonne vapeur au bon gout malawia =)

  • Foufie

    J’ai tout suivi à la lettre, tout s’est passé comme convenu mais quand j’ai tout remonté et commencé à vapoter, j’avais un goût de cramé et aucune fumée. Bref mon stardust est définitivement mort ! Dommage…

  • http://www.facebook.com/jacqueline.quehen Jacqueline Quehen

    Oui mais mon stardust est neuf! déjà brûlé? je ne vais quand même pas changer une mèche neuve???

  • Mika

    Avec l’étape 4, on risque surtout de bruler la mèche en voulant sécher la résistance, ce qui fait qu’une fois remonté, à l’usage il y aura systématiquement ce léger gout de bruler..En re-démontant le stardust, je me suis apercu que la mèche, une fois sèche, était marron sous la résistance!!J’ai effectué ce nettoyage sur plusieurs résistances, avec des courtes pressions pour ne pas bruler la mèche, mais cela arrive inévitablement à chaque fois..donc la meilleur méthode reste à le faire sécher sur du papier absorbant ou au sèche-cheveux…ou au souffle..ou si çà a brulé, tirer doucement sur la mèche en tournant d’un coté ou d’un autre, juste pour que la partie brulée ne sois plus sous la résistance mais à coté (possible avec les stardust V3)..

    Voilà mon avis sur cette expérience.
    Bonne vape all!!

  • Hello

    J’ai un petit probléme avec ce tuto qui fonctionne mais il faut préciser qu’il faut enlever les deux petits bouts de corde car si on les enléves pas elles crament et se coupent.

  • yorotiba

    Bonjour à tous

    voyez que malgrès les jours qui passent je tombe sur ce post qui n’a rien avoir avec ma recherche,

    mais puisse que je suis là je vais vous faire par de la dangerosité de cette manipulation.

    je vais tout d’abord me présenter de court :

    Je m’appel williams j’ai 29ans.

    Tout comme vous j’ai décider d’arrêté de fumer pour vapoter j’ai commencer l’année dernière en janvier

    Tout comme vous j’ai payer des mèches, puis est venu la hausse des prix me direz vous 20 – 30 – 50 cts c’est cher, en moyenne nous payons 2.80€ une mèche.

    Tout comme vous j’ai cherché à savoir s’il y avez un moyen de faire des économies,
    surtout au début au tour de 5 mèches par semaine, sa revient plus cher que de payer des tubes au mois.

    mais tout comme vous j’ai trouvé la solution de la nettoyer, hors ce qui n’est pas préciser chez tout les vendeurs et c’est une erreurs monumentales de leur part, bien que il ne sont pas responsable de l’usage employer.

    ce que j’ai appris a mes dépends il y as de ça 5 mois, c’est que j’ai étais victimes d’un cancer à la gorge, me dirais vous peut être l’avez t’il eu quand il à fumer et que sa c’est déclencher plus tard.

    FAUX !

    après de multiple test sanguins et des parois Esophageal, il c’est avérés que j’ai contracter une maladies due au résidus E-liquide,

    en comparaisons je pourrais dire ” fumerez vous du caoutchouc brûler ” évidement non

    ceci est très représentatif puisse que si la mèche à un gout de brûler ou que sa vous pique la gorge, voir pire, c’est simplement que la résistance est fatiguer donc qu’elle ne chauffe plus correctement, ni envois la vapeur comme à l’état neuf, au contraire elle la transforme en vapeur toxique.

    le fait de la nettoyer vous redonnera certes
    le bon gout d’avant mais pour combien de temps ?
    êtes vous certain que c’est comme si elle était neuve ??

    j’ai finalement appris auprès de mon vendeur qui est plus santé que monnaie.

    nettoyer une mèche enlèvera en surface le liquide, mais en aucun cas elle décollera le liquide qui est incrustés sur la mèche ou sur la résistance, dans ce cas il faudrais un décapant surpuissant le laisser agir bien nettoyer etc etc, mais bien sur c’est pire puisse que vous vapoterez en prime le décapant.

    voilà pourquoi ont à l’impression que c’est aussi bien qu’avant, alors qu’en fin de compte ont ce tue plus vite que de vapoter neuf ou de fumer une vrai cigarette.

    à tout ceux qui à l’avenir lierons ce message oublier l’idée de nettoyer vos mèches, mais plutôt penser à arrêté de fumer, de vapoter et surtout penser à votre santé.

    voici le récit d’un jeune homme qui à suivis les conseils des autres plutôt que de ce renseigner dans tout les point d’info.

    aujourd’hui je suis médicamenté à vie, avec pour seul espoir arrivé à garder ma tête sur les épaules.

    cordialement Williams.