L’explosion d’une batterie d’e-cigarette crée la panique aux Etats-Unis

Une batterie de cigarette électronique aurait explosé dans un appartement de la ville d'Oklahoma City, aux Etats-Unis.

Une batterie de cigarette électronique aurait explosé dans un appartement de la ville d'Oklahoma City, aux Etats-Unis.

Ce n'est pas la première fois que l'explosion d'une batterie de cigarette électronique fait la petite Une de certains journaux locaux aux Etats-Unis. Cette fois-ci c'est la ville d'Oklahoma City qui est concernée et c'est le journal de News Channel 4 qui rapporte cette mésaventure.

Même si le mot parait un peu fort, la batterie de la cigarette électronique d'une habitante aurait “explosé” suite à une surchauffe. La personne concernée aurait été emmenée à l'hôpital suite à son exposition à de la fumée toxique issue de l'incendie mais serait en bonne condition physique selon les journalistes de cette chaine de télé locale.

Aucune indication de marque ou de modèle n'a été donnée sur le type de cigarette électronique concerné.

Une brigade de déminage déployée sur les lieux de l’incident

La panique vient du fait que la police, en ayant aperçu un objet douteux sous le bureau de cette malheureuse vapoteuse, a déployé sur les lieux une équipe de déminage dont un robot spécialisé pour comprendre la nature de l'objet. L'ambiance électrique dans laquelle les Etats-Unis sont actuellement plongés suite aux récents incidents de Boston ainsi que le traumatisme de l’attentat de 1995 dans la même ville n'ont probablement pas arrangé la situation.

Le fait est que ce type de problème est récurrent des batteries au lithium qui équipent la plupart de nos appareils électroniques aujourd'hui (téléphones portables, laptop, etc.) et il est difficile de comprendre pourquoi, quand il s'agit d'une batterie de cigarette électronique, la presse se met à faire les gros yeux, alors qu'elle ne parle que très rarement des incidents survenus avec d'autres types d'appareil.

Cela vient sans doute du fait que l'image de l'arroseur arrosé reste encore bien ancrée dans l'humour populaire (la cigarette du fumeur est en fait un pétard) et que les explosions sont la garantie d'un bon chiffre d'affaire pour ses journaux adaptes de “l'infotainment”.

Quelque soit l’appareil, restez vigilant lors de sa recharge

Ce genre d'histoire nous rappelle qu'il faut rester vigilant avec les appareils électroniques. J'ai moi même eu la mauvaise expérience de retrouver le chargeur d'un téléphone portable entièrement carbonisé suite à une recharge prolongée. La moquette du sol sur lequel il se trouvait avait commencé à fondre, générant alors par cette lente combustion, un air irrespirable dans toute la pièce.

Par mesure de sécurité j'ai depuis pour habitude de ne jamais recharger mes cigarettes électroniques sans me trouver à proximité, et ne le fait jamais la nuit. J'applique ce même principe pour tous mes autres appareils.