Le danger de la cigarette électronique

Penser aux dangers de la cigarette électronique alors que je suis moi même un convaincu de son efficacité n'est pas franchement une chose aisée car grâce à elle j'ai simplement arrêté de m’abimer la santé avec le tabac. Cet article n'est donc pas du tout objectif, ceci étant je vous donne mon avis, il vaut ce qu'il vaut.

Même si aujourd'hui aucune preuve formelle existe pour affirmer que l'ecig est inoffensive, quand je regarde personnellement où j'en suis aujourd'hui, comment je me sens le matin en me levant la bouche fraiche et les poumons libérés, je pense sincèrement que si la cigarette électronique était dangereuse, alors ça  ne serait essentiellement que pour mon portefeuille.

Plus sérieusement il me parait erroné de penser aux dangers de la cigarette électronique si on ne considère pas la réduction des risques qu'elle représente pour le fumeur. L'e-cigarette est un moindre mal dont le profil toxicologique très faible permet d'améliorer la santé du fumeur. Il s'agit en fait d'une manière de fumer plus saine.

Parce que la nicotine utilisée dans les e-liquides et les substituts pharmaceutiques actuels est extraite de la plante de tabac, elle se retrouve naturellement polluée par des nitrosamines spécifiques au tabac. Des études ont montré que la quantité de ces nitrosamines était très faible, comparables par exemple, aux inhalateurs de nicotine vendus en pharmacie.

En ce qui concerne les éléments volatils détectés dans la vapeur inspirée et expirée, deux composés méritent une attention particulière : le formaldéhyde et l'acroléine. Les protocoles expérimentaux variant énormément, il est difficile aujourd'hui de se prononcer sur le véritable profil toxicologique de l'e-cigarette, mais d'un point de vue général, la manière dont le e-liquide va être chauffé joue un rôle prépondérant dans la détection des quelques composés toxiques contenus éventuellement dans la vapeur.

 

Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour la santé ?

Encore une fois se poser la question du danger de la cigarette électronique est avant tout une affaire de point de vue. Pour un non-fumeur la réponse est toute trouvée, oui elle est dangereuse. Pour un fumeur, c'est une alternative qui lui changera probablement la vie.

Songer aux dangers de l'e-cigarette reviendrait à comparer (toutes proportions gardées bien évidemment) du coca-cola et à de l'essence. Tous les deux sont mauvais pour la santé, mais un vous tuera presque à coup sur, alors que l'autre provoquera peut être des désagréments. En un mot : mieux vaut boire de l'eau.

Les études connues à ce jour sont assez rassurantes

Les premières lignes de réflexion qui ressortent de certaines études sont je trouve très positives. Je ne citerai que celle qui me semble la plus pertinente (Kahn et Siegel) et qui déclare que la cigarette électronique est “plus sûre que la cigarette traditionnelle et que sa toxicité est comparable aux produits conventionnels de substitution nicotinique“.

Faites vos propres recherches, lisez, renseignez-vous, et à vous de tirer vos propres conclusions. Vous pouvez consulter une liste non-exhaustive des études sur la cigarette électronique.

  • Pingback: 5 conseils pour bien démarrer avec la cigarette électronique

  • http://www.e-cigaret.pro www.ecigaret.pro

    Je fumais 3 paquets de cigarette par jour….. j'ai arrêté du jour au lendemain avec la cigarette électronique, j'ai retrouvé une respiration tout à fait normale, je ne tousse plus du tout la nuit, car mon mari me disait que c'était infernale, moi je ne m'en rendais pas compte, j'étais habitué, je dors beaucoup mieux cela est certain, je ne me lève plus avec cette tête fatiguée des gens qui fument de trop, je respiré à fond et je peux de nouveau faire de grandes marches comme j'aimais dans la forêt, je ne suis plus éssouflée au moindre mouvement, je suis enfin libre !!!

  • GAGLIONE

    J’ai commencé la cigarette électronique depuis 24h sans même retoucher à une vraie cigarette!!!! Je suis une grosse fumeuse, environ un paquet et demi voir 2 par jour, en plus ce sont des roulées! C’est une pub dans ma boîte aux lettres qui m’a fait aller dans le magasin qui vantait les mérites de cette fameuse cigarette. Sur place, j’ai essayé deux modèles et plusieurs dosages de nicotine et j’ai pu me rendre compte aussi de l’impression donnée en fumant. Ca ma convenue donc j’ai acheté le double jeu de cigarettes, le liquide, le rechargeur de batterie et les filtres pour la valeur d’environ 10 paquets de cigarettes. Quel bonheur de ne plus avoir de cendriers à traîner, de ne pas risquer de se bruler les vêtements, d’avoir une cigarettes toujours prête à l’emploi que l’on pose sur la table basse ou que l’on met n’importe où sans risque d’incendie, plus besoin d’ouvrir la fenêtre en grand pour desintoxiker la pièce et surtout la sensation de ne plus se bruler les poumons et détruire sa santé. L’effet fumée quand on inhale est identique sauf qu’il faut inspirer par petits coups. Rien de bien gênant. Je me suis tout de suite adaptée à cette nouvelle façon de fumer qui n’est pas très loin de l’originale. Seule bémol, l’odeur dans l’ascenseur où je travaille et où les haleines de tabac sont bien là. L’odeur de la vraie clope est vraiment infecte et je comprends les non-fumeurs qui pestent après les fumeurs!!! Cela ne fait pas longtemps que j’ai commencé mais je réalise déjà que c’est tout bénéfice d’opter pour cette cigarettes. C’est mieux pour la santé, ça n’émet pas d’odeur et c’est pratique en tout. On peut fumer au bureau, dans les lieux publics, plus besoins de sortir dehors en plein hiver pour “fumer sa clope”, enfin bref, c’est plutôt génial. Le seul inconvénient, c’est que quasiment personne ne fume de cigarettes électroniques et les gens peuvent se demander ce que l’on a à la main. Pour l’instant, ça me gêne encore un peu mais d’ici quelques jours, je pense que je n’y ferais même plus attention à ces regards intrigués. Je ne comprends absolument pas pourquoi aucune publicité à la télé n’est faite sur ce produit et je doute fortement que l’état pense à notre santé en augmentant sans cesse le prix du tabac au lieu de nous informer qu’il est possible de fumer sans se détruire et nuire aux autres!!! J’aurai découvert cette cigarette à son invention, cela m’aurait éviter de dégrader mes poumons pendant de nombreuses années! Voilà, je vous ai dit mon ressenti. Mes impressions sont très positives et je ne cherche même pas à taper dans mes vraies clopes.

    • La rédaction

      Quel témoignage Gaglione et quel enthousiasme ! ça fait plaisir à lire. Je suis très content pour vous et je ne peux que vous encourager dans votre démarche, je suis moi même un épargné de la cigarette et je remercie l’ecig tous les jours pour m’avoir sorti de cette boucle infernale des cigarettes. Si l’état ne communique pas plus que ça sur le ecigarette c’est que les études, même si de plus en plus nombreuses aujourd’hui, manquent de recul et les autorités sanitaires sont très strictes. De plus un lobby pharmaceutique sûrement en jeu, ce qui n’aide pas les choses.

      Bonne vape à vous en tous cas et n’hésitez pas à revenir donner votre avis et vos commentaires.

  • Pingback: 5 idées reçues sur la cigarette électronique | Avis sur la cigarette électronique

  • Franck

    Mise à part une petite nervosité que je ressens parfois dans la journée – ça n’est, à mon avis, dû qu’au fait que je ne fume plus du tout de cigarettes et que je n’ai peut-être pas encore trouvé mon rythme et la dose de nicotine qui me convient, je ne vape que depuis peu – je me sens également beaucoup mieux sur le plan de la respiration, je ne tousse plus, et pour moi l’utilisation de la cigarette électronique ne présente que des avantages à la maison.
    Mais vrai dans ma région la “e-cig” n’est pas encore passée dans les moeurs, cela se sent aux questions agaçantes des fumeurs comme des non-fumeurs. Bien entendu, lorsqu’on me demande de quoi il s’agit je m’empresse d’y répondre, parce que moins les gens seront ignorants dsur le sujet mieux ça sera pour les utilisateurs d’e-cig, dont je suis.
    Ce qui passe mal à mon avis auprès des gens qui ne connaissent pas (ou mal) la e-cig : je vape en utilisant des DC tanks 510 avec batteries egoT de 1000mah, et ça ne ressemble pas vraiment à une cigarette, mais plutôt à une pipe à eau ou autre engin qui d’ordinaire ne servent pas à consommer que du tabac pur (…) J’utilise ces accessoires avec une base de batterie egoT parce que je n’ai pas à remplir la cartouche ou même le clearomizer toutes les 5 minutes. Comme je le disais dans une autre discussion, dans cette petite ville de province où je vis, je n’ose même pas sortir mon “calumet” dans un établissement public, je me ferais jeter à coup sûr avant d’avoir eu le temps d’expliquer quoi que ce soit. Mais je ne me gênerai certainement pas en terrasse cet été! J’imagine qu’à Paris et dans les grandes (mais grandes!) villes, on peut vaper librement dans les cafés et que beaucoup de gens savent de quoi il s’agit. Ici, non, il faut que ça soit VRAIMENT répandu partout avant!
    Les lobbies pharmaceutiques sont perdants (pour l’instant) et l’état ne perçoit que la TVA sur les ventes, ce qui pour l’instant est insignifiant comparé à ce que l’état perçoit avec les taxes sur le tabac, il suffit de comparer le nombre de fumeurs et le nombre de vapoteurs pour avoir une idée de l’écart. Donc ça traîne, cette reconnaissance de la e-cig par monsieur tout le monde en France.
    Les anglo-saxons sont, comme d’habitude, en avance, et la e-cig sera peut-être bientôt reconnue utile en Angleterre, puis aux States, et sans doute en europe, mais…plus tard (comme d’habitude). Par contre les lobbies pharmaceutiques risquent de vouloir mettre le grappin sur cette nouvelle manne, avec le concours des autorités sanitaires, une fois que la e-cig sera reconnue; mauvais plan pour les boutiques en ligne et les boutiques en ville si ça n’était plus autorisé à la vente que dans les pharmacies! j’espère qu’il n’en sera pas ainsi, néanmoins, car le développement de la e-cig a généré la création d’entreprises individuelles et donc contribué à créer des emplois, et de plus la plupart des e-boutiques à qui j’ai eu affaire sont tenues par des adeptes convaincus, des gens sympathiques et compétents.

  • http://e-cig-market.com E-Cig-Market

    C’est vrai que dans les grandes ville la cigarette électronique passe à peut près partout , j’ai tenté dans une ville un peu perdu j’avais l’impression de venir de Mars,mais a force elle va se repandre partout a nous d’oser la sortir peut importe la ville et l’endroit .

  • Saïda de Lyon

    Bonjour à tous,
    Cette semaine sera marquée par mon arrêt de la vraie cigarette ; je fumais 2 paquets par jour, par conséquent 2×6.20€ (faites le calcul par mois!!! la ruine) contre le eliquide de 10ml à 6.40€, l’équivalent d’une vraie cartouche à 62€.
    J’ai découvert la ecigarette et depuis une semaine je suis devenue une adepte convaincue : une vapoteuse…
    En plus du bénèf financier, je ne tousse plus et je n’en reviens toujours pas d’avoir si facilement laché mes 2 paquets/jour (j’ai repris le même taux de nocotine) et cela sans aucun manque, mon souci maintenant c’est que je ne fais plus de pauses au travail !!! lol.
    Merci encore à l’inventeur de la ecigarette.
    Je suis lyonnaise et j’ai déjà initié nombre de collègues et de clients.
    Une boutique sur ma région s’est ouverte, je l’a recommande.
    Bon vapotage à toussss – Saïda

  • Aïda de Nantes-Lyon

    Me voilà une adepte de la cigarette électronique . Je fumais un bon paquet de cigarette par jour .
    j’ai progressivement fini de fumer les dernières cigarettes qui me restait . Aujourd’hui je ne ressent plus aucun manque je ne sens plus le tabac . La cigarette électronique me fait pensé a une petite chicha , de part le vaste choix des parfums d eliquide je suis fane mangue, framboise, menthe glaciale .Ma maison ne sens plus le tabac froid et mon fils n ai plus enfumé de cette fumé de cigarette qui le faisais bien chier pardonnez moi l expression ;-) .
    mes cheveux sentent le shampoing et non le tabac froid , le matin j ai les poumons qui ne sont plus pris comme au paravent .
    J essaye d incité les membres de ma famille a investir dans cette cigarette électronique .
    Niveau prix sur Nantes la cigarette seule je l ai payer 47 e et les trois flacons pour 15e90
    en achetant regulierement chez le vendeur de cigarette electronique offre 5% tout les deux mois sur les produits eliquide . Tout benef pour moi mon porte feuille s en porte au mieux .