La meilleure cigarette électronique

Lorsque l’on commence à s’intéresser à la cigarette électronique on se rend vite compte du nombre incalculable de modèles qui foisonnent sur le net et de la difficulté à trouver la meilleure cigarette électronique. Comme pour tout autre produit de consommation, on trouve de tout, des marques au nom tordu, des modèles rose bonbon, des offres qui s’expirent dans 15 minutes, des codes promotions .. bref c’est la pagaille.

Généralement dans ce genre de situation on a deux choix possibles : chercher soi même la meilleure cigarette électronique en accord avec ses propres besoins ou demander à un ami ce qu’il a acheté et faire pareil. Vu que vous êtes comme moi et que vous n’avez pas d’amis, je vous ai mâché le travail et vous je donne ici mon humble avis sur ce qui est pour moi, la meilleure cigarette électronique.

Distinguer cigarette électronique et e-liquide

La première étape dans votre recherche est de faire la distinction entre la cigarette électronique et les liquides (appelés “e-liquides”) que l’on va utiliser. C’est un point important à considérer car le goût de la cigarette électronique est liée en grande partie aux e-liquides que l’on utilise et pas tant au modèle de cigarette en soi. Commençons donc par faire cette distinction :

La cigarette électronique

La cigarette électronique est à proprement parlé l’outil qui va permettre de transformer un mélange liquide (ou visqueux pour être plus précis) en vapeur contenant ou non de la nicotine. Cet outil est le plus souvent constitué d’une batterie, d’un atomiseur qui va chauffer le e-liquide et d’une cartouche. Il existe de nombreux types de modèle mais un en particulier, nous le verrons plus tard, fait l’unanimité parmi les vapoteurs (fumeurs de cigarette électronique).

Les e-liquides

Sans rentrer dans le débat sanitaire, le e-liquide est un mélange d’eau, d’alcool, d’arômes, de nicotine, de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (VG). Pas besoin d’expliquer les quatres premiers ingrédients, en revanche les deux derniers constituent l’essence même (au sens figuré) de la cigarette électronique. Ce sont des produits chimiques industriels utilisés depuis fort longtemps dans des produits de consommation de tous les jours et qui permettent une fois chauffés, de produire de la vapeur.

Maintenant que l’on fait bien la différence entre la cigarette électronique et les e-liquides qui vont avec, on peut recentrer notre recherche sur l’objet de nos convoitises, la fameuse e-cig, et interessons-nous en premier aux modèles à éviter.

La cigarette électronique qui ressemble à une vraie cigarette

Si l’on sait déjà faire la différence entre e-cig et e-liquide, on peut vite éliminer un certain type de modèle de cigarette électronique : celles qui ressemblent à de vraies cigarettes. Dans ce type de modèle, le filtre, c'est à dire la cartouche, est très souvent indissociable de l’appareil. En d’autres mots impossible de recharger vous même les cartouches et donc de choisir ce que vous voulez mettre dedans. Même si certaines cartouches peuvent, par des moyens artisanaux, être rechargées, le pas de vis associant le filtre et la cigarette est bien souvent propre à la marque et n’offre pas de compatibilité avec d’autres fabricants.

On comprend parfaitement l’utilité commerciale de ce genre de cigarette électronique. Une fois achetée il va vous falloir vous procurer de nouvelles cartouches, vous fournir chez le même fabricant, bref signer un contrat à vie avec votre marchand préféré. Bien sûr les fabricants ou revendeurs vous proposent des goûts différents, dosages en nicotine plus ou moins élevés, mais cela vous bloquera en quelques sortes dans vos choix afin de varier un peu les plaisir. Car avec la cigarette électronique, varier les plaisirs c’est important.

Mon avis personnel n’est donc pas favorable aux cigarettes électroniques qui ressemblent aux cigarettes normales. Voilà c’est dit.

La cigarette électronique jetable

Un modèle qui peut être l’un des plus populaires et qui rime avec Ryanair, la cigarette électronique jetable, celle que l’on tire, oui messieurs, et que l’on jette. Et bien détrompez-vous, ce n’est pas la meilleure. Loin de là. Tout d’abord parce qu’elle n’a pas de batterie, elle s’épuise vite. Ensuite parce que l’on ne peut pas retirer sa cartouche, c’est bien dommage pour les remplissages et pour finir parce qu’elles ont toutes le même goût chimique et l'indécence de coûter cher.

Je vous accorde l’ambiguité de mon argumentation, mais il n’en réside très certainement aucune en ce qui concerne l'inintérêt que j'éprouve pour la cigarette électronique jetable. A éviter donc, selon moi.

La cigarette électronique Ego-T

Voilà ça y est, vous êtes déçu, après voir parcouru des centaines de sites, noyé votre enthousiasme de débutant dans des termes techniques, vous pensiez avoir enfin trouvé une page web qui vous explique clairement quoi acheter et voilà que je vous parle de cigarette électronique “ego-T”.

Dans mon petit monde de vapote j’ai retenu trois termes : PG, VG, Ego-T.
C’est fastoche ils riment, ils sont courts et il veulent tous les trois rien dire, ou presque.

Avant de continuer sur ce nouveau mot (“ego-T”), faisons quand même une petite parenthèse sur le PG et la VG. Le PG (Propylène Glycol) ou la VG (Glycérine Végétale) comme expliqués plus haut, sont les deux ingrédients qui produisent de la vapeur et qui transportent la nicotine dans nos jolies petites bronches toutes charbonneuses via un mélange chimiquement très subtile. Même si c’est très beau à voir, vous avez sans doute du déjà le remarquer, quand on commence à parler de ces produits tout le monde s’affole, “oh mon dieu, je ne voudrais pas échanger mon acétone, acide cyanhydrique, ammoniac …[+2 500 mots plus tard] … contre un substitut chimique au goût banane”. On est pas chimiste, mais on est pas con non plus.

Si vous êtes toujours paranoïaque, faites comme moi, concentrez-vous sur le nombre de cigarette que vous ne fumez plus, sur vos poumons qui retrouvent leur fonction première, sur votre haleine redevenue presque humaine, l’argent économisé, enfin dans le registre “inconvénients de la cigarette”, il y a de quoi faire.

Bon revenons à notre histoire de cigarette ego-T.

La cigarette ego-T est le modèle le plus répandu chez les gens cool, branchés et socialement très influents. Ok, ok … en gros c’est le modèle qui va nous permettre de faire ce qu’on veut avec notre cigarette électronique. Changer de batterie, d’atomiseur, et bien sur de e-liquides.

Mise à jour du 10 avril 2012 : Il est important de noter que les batteries des ecigarettes de type Ego sont compatibles avec beaucoup d'atomiseurs, y compris le tout dernier Ego Stardust que j'apprécie beaucoup. Le pack Ego-T est toujours un excellent moyen de démarrer avec la cigarette électronique et je vous le recommande, vous pourrez changer d'atomiseurs (comme le stardust) après si vous cherchez quelque chose de plus puissant.

Sauf erreur de ma part, Ego-T n’est pas une marque, en tous cas c’est bel et bien un modèle avant tout. Vous allez donc voir beaucoup de marques proposer des modèles Ego-T avec leur logo dessus. Entre la marque A ou B, tant que c’est un modèle Ego-T il n’y a pas grande différence. Vous allez tout le temps retrouver le même type d’atomiseur et surtout ce type de cartouche bien caractéristique que l’on peut remplir en enlevant au préalable un petit opercule.

La boutique Ivap via laquelle j'avais acheté mon Ego-T vend maintenant une version Stardust. Ce type de modèle est devenu un standard, qui a remplacé l'ego-T. Leur e-liquide sont très bien aussi et de fabrication française (ça compte).

Très pratique, très performante, constituée d’éléments interchangeables et compatibles entre eux, cette e-cigarette est à mes yeux la meilleure cigarette électronique.

Conclusion

A mon avis la meilleure cigarette électronique restait en 2011 incontestablement l’Ego-T car elle remplissait tout simplement ses fonctions et était surtout sans prétention. Le modèle le plus populaire en 2013 est désormais les modèles type Stardust ou CE4 suivi de très près par les clearomiseurs BCC type Kanger eVod (dont la résistance se trouve en bas).

Rappelez-vous après que la satisfaction à utiliser votre cigarette proviendra des e-liquides que vous vapotez. Pour savoir quoi choisir, visitez le comparatif des e-liquides qui contient quelques centaines de e-liquides différents, notés par des milliers de vapoteurs.

  • Gilles

    ça fait maintenant 3 mois que je vapote et la cigarette électronique ego-t est la meilleure je suis d'accord, mais tout est dans les eliquides, bonne continuation à vous

    • La rédaction

      En effet Gilles vous avez bien raison, les e-liquides font toute la différence (ceci étant je suis en train de tester un clearomizer stardust de toute beauté et d’une efficacité redoutable, sur des liquides halo, un vrai régal :) )

      Bonne vape !

  • umfrut

    je pense prendre une ego t

  • nouha

    ici en Algérie il n’y a pas de cigarettes électriques,je souffre,est ce qu'il y'a d'autres solutions svp

  • Fabrice

    Entre les ato-t et les cartomiseurs dual coil, y'a pas photo, les cartomiseurs l'emportent haut la main, pour le rendu en gout, hit, et surtout le rapport qualité/prix/durabilité.

  • http://www.forum-ecigarette.com meffysto

    Je vois que tu conseil l'ego T mais nous savons tous que les atos tank sont très désagréables car ils se bouchent souvent et sont chers.

    Tu peux t'orienter aussi vers comme le dit Fabrice des cartomiseurs Dual coil.

    Les CE2 et CE3 marchent plutôt pas mal.

    Si tu veux te renseigner d'avantage, il y a un forum-ecigarette.com qui est réputé dans le milieu , c'est grâce à eux que j'ai pu arrêter de fumer et me trimbaler avec des "stylos " à la main.

  • michelvireux

    Moi aussi j’ai décidé d’avoir de bonnes résolutions pour 2012 .Après un cadeau d’une cigarette électronique, j’ai tenté, et depuis Noel rien du tout …Bon rien n’est gagné …cela ne fais que 15 jours, mais je tiens sans trop de difficultés ..C’est un bon moyen je trouve, mais il faut être bien conseillé … pour cela j’ai du me rendre sur un forum, ou j’ai trouvé de bons conseils ce qui m’irait à moi selon ma consommation.. c'est important je pense pour ne pas par exemple faire un mauvais achat (moi çà và, celle qu'on m'a acheté me convenait). …Pourvu que çà dure

    +1 pour les cartomiseurs DC

  • David

    merci pour l'article ça a le mérite d'être clair (et je préfère perso un bon blog comme celui là qu'un gros forum où on passe son temps à chercher). J'ai utilisé une ego-T pendant longtemps, c'est un excellent modèle pour démarrer la vape. Je recommande donc également.

    bonne continuation à vous et vive la vape!

  • gd

    D'accord avec l'article (j'ai essayé plusieurs modèles pour finalement trouver mon bonheur avec l'EGO) sauf que j'utilise un cartomiseur dual coil XXL. Ce type de cartomiseur permet :

    1. d'avoir 2 fois plus de vapeur environ à chaque bouffé

    2. d'avoir 4 fois plus d'automomie (je n'ai besoin de recharger en e-liquide que 2 à 3 fois par jour).

    3. est très facile à recharger en quelques secondes éventuellement tout en marchant (il y a juste le tip à enlever et quelques gouttes à rajouter).

    Dernière précision, je tiens toute la journée avec une batterie 1000 mA.

    En conclusion, je conseille un modèle EGO (1000 mA + cartomiseur dual coil XXL).

    Et merci pour ton blog, il m'a bien aidé à mes débuts de vapoteur.

  • admin

    merci gd pour ces infos, je vais bientôt faire un topo sur les dual coil. et bonne vape :)

  • Lily

    Bonjour,

    Où peut-on trouver des cigarettes électroniques autre part que sur le net ?

  • La rédaction

    Dans des magasins spécialisés, des boutiques dédiées à la cigarette électronique, tu en as dans pas mal de villes aujourd'hui, de plus en plus :)

  • Franck

    Bonjour, je ne connaissais pas ce blog avant d’acheter mon eGoT mais je suis maintenant, après 3 semaines d’utilisation intensive et quelques conseils de vapoteurs plus confirmés, dont les tiens, hyper satisfait de l’eGoT; à noter que je n’utilise plus les tanks classiques egoT, mais des DC Tanks de chez Smoktech, en 6ml et 3,5ml (bien meilleure autonomie) et que j’ai acheté depuis ma première egoT quatre autres batteries egoT (j’en ai 2 en 650mah et 3 en 1000mah, toutes des egoT de chez Joytech, sauf 1 qui est une Kyosen. Merci en tout cas de nous faire partager ton expérience, en tant que nouveau j’apprécie beaucoup!

    • La rédaction

      Merci Franck pour ton retour. Et un fumeur de moins, un ! :)

  • marco

    bonjour
    celà fait 2 semaine que je suis avec une ego-t ,je fume encore un paquet en deux jours au lieu de 3.
    il faut que j investisse dans les pieces de rechange avant de supprimer completement la vraie clop ( il ne faut pas que je tombe en panne)
    me conseillez vous de continuer sur ce modele ?
    merci de vos réponses et bonne vapote a vous

    • La rédaction

      Bonjour Marco, l’avantage de l’Ego-T ce sont ses batteries sur lesquelles vous pouvez visser ce que vous voulez. Je vous recommande d’essayer les clearomizers CE2 (même si pas très pratiques) et surtout le tout dernier Ego Stardust qui m’a personnellement très convaincu. Procurez-vous également différents e-liquides dont un au moins avec un dosage nicotine elevé pour parer aux moments difficiles.

      Bonne défume ! :)

  • http://e-cig-market.com E-Cig-Market

    Perso je conseil l’ego tank pour :
    - son autonomie
    - elle est modulable
    Le must batterie ego avec DCT avec un bon e-liquide !!!

  • Le Vieux

    Voila je suis passé lire vos commentaire et je pense me diriger vers un Ego-C qui semble-t’ il remplace avantageusement l’Ego-T ??

    Quelqu’un peut-il me dire si mon choix est correct j’ai pris le coffret (avec 2 bat de 650) et le produit de base en 19,9 mg sur arome market

    par contre je crois savoir que l’Ego-T le “T” signifie Tank
    mais je ne sais pas dans Ego-C ce que signifie le “C” ?? es-ce autre chose qu’un Tank
    quelle est les réelles différences entre les deux Ego-T et Ego-C

    Merci a vous j’attends vos renseignements avant de passer commande

  • La rédaction

    Bonjour, alors en fait la différence est d’ordre pratique. Les têtes des atomiseurs Ego-C sont interchangeables, c’est à dire qu’on peut que remplacer la partie qui contient la mèche (qui s’imbibe de e-liquide lorsque l’on vapote) ou la partie électronique (résistance) qui permet de chauffer cette mèche. L’avantage c’est de pouvoir changer de e-liquide sans avoir à changer complètement d’atomiseur. Le goût de certains e-liquides peut être très tenace.

    Mais une fois assemblé, l’atomiseur de l’Ego C reste identique à celui de l’Ego T.

    T pour Tank, C pour Changeable

  • la fumeuse

    Salut, j’avais acheté une cigarette electronique la BE FREE… j’en suis déçue et continue a fumer mes cigarettes… elle ne produisait pas assez de vapeur, je recherche beaucoup la sensation d’inhalation et de rejet de fumée ainsi que le gout…
    D’après les differents commentaire dont ceux de la rédac, je m’orienterai donc vers une EGO-T avec batterie 1000 mA et un cartomiseur dual coil XXL… rupture de stock sur le site Ivap ( en plus pas trouvé les caracteristiques d’un cartomiseur…) vous pouvez m’orienter pour un achat sérieux et efficace? merci d’avance!

    • La rédaction

      Salut, il faut que l’on remette à jour cette page (la technologie avance vite) mais en attendant je te conseille sincèrement un kit ego stardust, c’est vraiment super efficace. Tu peux en trouver un chez l’ecovapoteur ici : http://stop-cigarettes.net/produit/kit-joye-stardust-650mah (et si tu veux 5% de réduction utilise le code “ma-cigarette.fr” (c’est toujours ça de gagner). a+

      • la fumeuse

        c’est aussi en rupture de stock… j’attends quelques jours? merci en tout cas, j’ai hate de l’essayer si j’en trouve enfin!

        • La rédaction

          ha ben décidément, prends le alors chez Olivier et Tanguy ici : http://www.lepetitvapoteur.com/modele-ego/13-pack-ego-xl.html c’est de la valeur sûre (et ils sont super sympas en plus) :)

          • la fumeuse

            Merci pour ces réponses rapides! Commande passée a l’instant. Je reviens laisser mon avis lorsque je l’aurai essayée. Mes poumons sont déjà impatients! A bientôt! Jeanne.

          • La rédaction

            J’espère que ça va te plaire et n’oublies pas que le choix des e-liquides est un peu plus délicat, il faudra que tu trouves tes goûts. Pour le dosage nicotine si le 11mg calme bien tes envies de cigarettes (en dehors du goût du e-liquide), ne passe pas à des dosages plus fort car après on a un peu du mal à vapoter des trucs moins fort. Bonne défume en tous cas ! :) à bientôt

          • la fumeuse

            Merci beaucoup pour ton aide, je commence tout doucement a vapoter et j’y prend plaisir! Vraiment un bon produit, qui me permet déjà de diminuer par 2 ou 3 la quantité de cigarettes dans la journée. Sans stress, vraiment je crois que je vais finir par juste vapoter et mes poumons te disent merci pour ce blog. Bonne continuation!

    • fernando pereira

      Slt miss la ego-T et pas mal prend arôme malbo 11 mlg de Nico c asser corsée

  • Yann

    Je tombe sur votre article et j’en profite pour vous faire part de mon retour d’expérience: je vapote moi même depuis maintenant un an, diverses marques, divers modèles, peu de de vraiment intéressant et viable pour un rendu quasi similaire, pour ma part je vous conseille la EGo T, biensur qui n’est plus à présenter, ainsi que le ENO, un peu moins connue mais tout aussi agréable (de la marque Cilex cigarette electronique):  http://www.cilex.com/15-e-cigarette-cilex-eno
    Bon vapotage à tous !
    Yann (Ivry sur seine)

  • Marie Lepage

    Bonjour, article très intéressant, merci à tout ce petit monde pour toutes les infos. Je voudrais moi-même acheter une cigarette électronique et j’hésite entre 2 modèles; que me conseillez-vous ? http://www.edsylver.com/kit-complet-cigarette-electronique.html
    ou bien
    http://www.cilex.com/e-cigarette-cilex-eno/70-cigarette-electronique-eno-black-start.html

    J’adore le design de la seconde, mais bon, ce qui compte c’est aussi la performance :)
    J’attends vos avis !

    • Jaco

      Ma première cigarette électronique était une edsylver ; je l’avais choisie parce qu’à l’époque ma pharmacie en vendait et qu’elle ressemblait beaucoup à une cigarette. J’ai tenu un mois… Les batteries ne tiennent pas, ont des pbs de contact qui font qu’elles ne se chargent plus (j’en ai fait changer deux) et les réservoirs sont relativement chers au final… Donc ça m’avait vacciné vu le coût initial et parce que j’étais frustré du mauvais fonctionnement (ce qui est la dernière chose dont on a envie dans ce cas là).
      J’ai depuis découvert l’Ego Stardust et le concept m’a l’air déjà plus sérieux. J’ai donc commandé le pack proposé ici même… Si tout se passe bien, je devrai le recevoir demain ou jeudi o/

  • catherine

    j’étais perdue, je vous ai trouvé très convaincant, beaucoup d’humour, je vous fais confiance, merci pour les sites, biz

  • Pingback: La cigarette électronique est-elle moins dangereuse que la cigarette normale ? | Avis sur la cigarette électronique

  • Equus GA

    j’ai juste un seul problème avec cet article c’est qu’il fait la part belle à une seule cigarette et une seule marque, car j’estime que quand on fais un article qui est censé donner “la meilleure cigarette électronique”, vu le nombre de cigarettes existantes et le nombre de fabricants, on est en droit de se demander en ne choisissant que celle ci, si vous ne travaillez pas pour eux, car de très bonnes cigarettes électroniques , je n’en note pas qu’une, mais au moins 4 ou 5 actuellement…

    • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

      Bonjour, j’ai un partenariat avec Ivap (comme indiqué sur ma page à propos), que ce soit cette boutique ou une autre c’est à prendre ou à laisser, mais il s’agit d’un modèle que l’on trouve partout, avec des options et des prix très différents. Le modèle présenté ici est réputé pour être cher (c’est le prix des accessoires, du packaging et d’acheter le produit chez une SARL et non un autoentrepreneur). L’Ego T était à l’époque où j’ai commencé la vapote, la meilleure cigarette électronique du moment. L’article date maintenant, il faut que je le mettre à jour. Vous avez donc raison de faire la remarque. Aujourd’hui j’ai fais le test de pas mal de modèles, et c’est l’ego stardust que je recommande personnellement, comme indiqué sur cet article http://www.ma-cigarette.fr/pack-ego-stardust-deluxe-edition/