Effets secondaires du Propylène Glycol

En guise de rappel et pour faire simple, le Propylène Glycol (PG) est le plus courant composant des liquides que l'on trouve dans les cigarettes électroniques.
Bien qu'il a été scientifiquement prouvé que le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé, lorsqu'il est diffusé dans un aérosol à forte dose et pendant une longue période, le flou demeure un peu, on a pas assez de recul.

En parcourant les forums on s’aperçoit que certains vapoteurs (fumeurs de cigarettes électroniques) parlent quelque fois d’étourdissements, d'états nauséeux, de picotements aux bouts des doigts, de maux de gorge ou encore de maux de tête.

Tout d'un coup c'est marrant je me sens pas très bien …

Des symptômes pas bien méchants

D'après ce que j'ai lu dans les forums, les symptômes décrits par les personnes soupçonnant des effets secondaires de l'e-cig ne sont pas bien méchants non plus. On parle en gros d'états un peu “flottants”, voir euphoriques, nauséeux avec quelques irritations. Bref des sensations que j'ai déjà ressenties personnellement sans voir touché une cigarette électronique au préalable mais le doute planne quand même, surtout si on est un brin hypocondriaque comme moi. Ce matin en fumant ma cigarette électronique je me suis senti très faiblard tout d'un coup.

C’est peut être la faute à bol d’air

La nicotine peut causer ce genre d'effet (liquide surdosé) tout comme son sevrage (liquide sous dosé ou arrêt simple de l'usage de nicotine). Changer radicalement ses habitudes liées au tabac peut sans doute causer des troubles métaboliques. Sachant qu'également certains composants chimiques dans la cigarette traditionnelle favorisent la diffusion de nicotine dans le sang, le fait de s'exciter sur sa cigarette électronique pour obtenir le même effet de “shoot” peut peut être provoquer un effet d'hyperventilation, qui sait ? En tous cas moi, j'ai l'impression de ne pas savoir grand chose.

Moi le seul truc que je sais c'est que si on ressent un effet nocif quelconque dans l'utilisation du propylène glycol, alors autant essayer de l’éviter, tout du moins tenter autre chose.

Une alternative au propylène glycol : la glycérine végétale

Ca rassure pas vraiment tous ces noms chimiques mais quand on regarde ceux contenus dans les vraies cigarettes, on relativise très vite en fait.

En cherchant donc une alternative au propylène glycol on comprend très vite qu'il existe des liquides à la glycérine végétale. La glycérine végétale (VG) est un composant alternatif pour les liquides de cigarettes électroniques. Le bon côte de la glycérine végétale c'est qu'en premier ça sonne vachement mieux.

Comparez les phrases “Je fume de la Glycérine végétale” et “Je fume du Propylène Glycol“. On dirait que la première phrase est plus écolo, plus verte.

Oui je sais c'est très con mais ça rassure. On peut se dire : “je suis plus proche de la nature“, “je fume vert“. Sauf que derrière la glycérine végétale se cache un autre produit au nom encore plus dégueulasse que le propylène glycol.

L’acroléine

La glycérine aurait une faible température de décomposition (150 degrés) et quand cette décomposition s’opère, ça produit de l’acroléine, un produit très toxique. Sachant que les atomiseurs des cigarettes électroniques tournent autour des 60 degrés pour produire de la vapeur, c'est pas très rassurant non plus, décidément on en fini pas.

En fait on connait déjà ce produit puisque qu'il existe naturellement (haa on revient dans la nature) dans les cigarettes au tabac (bouh). La meilleure phrase qu'on peut trouver sur wikipedia à son sujet c'est sans doute : l’acroléine “est un composé toxique, irritant la peau et les muqueuses, hautement lacrymogène, qui a été utilisé comme gaz de combat durant la Première Guerre mondiale“. Bon.

Dans tous les cas, c’est toujours mieux que de fumer des clopes

Sur les forums on en dit plutôt du bien de la glycérine végétale car elle produit une vapeur beaucoup plus dense, même si elle réduit la puissance des arômes. Le propylène glycol c'est l'inverse, moins de fumée mais plus d’arôme.

Alors si on hésite on peut toujours couper la poire en deux, on achète des mélanges 70% VG et 30%PG par exemple, au moins statistiquement on aura peut être une chance de sauver un poumon sur deux.

J'ai commandé une nouvelle cigarette aujourd'hui qui permet de remplir soi même ses cartouches et j'ai également commandé du liquide à base de glycérine végétale. Je verrais bien si je sens la différence entre les deux et si je continue à ressentir cette sensation de perte d’équilibre que j'ai eue ce matin.

La suite de mes aventures électro-nicotiniques très bientôt …

 

 

Publié dans Etudes sur la cigarette électronique, Témoignages ecigarette.
  • Chris

    Bonjour, un plaisir de vous lire, je m'apprêtai à essayer la cigarette électronique, la glycérine végétale m'avait effectivement attiré; je vais tester les deux comme vous je pense et me faire ma propre idée.

    chris

  • admin

    Bonjour Chris et merci du commentaire, n’hésitez pas à me tenir informé de votre choix.

  • Cendra

    perso j'ai choisi, VG power !

  • http://www.forum-ecigarette.com cigarette éle

    On parle beaucoup du propylène glycol et de ses effets négatifs lorsqu'on démarre la cigarette électronique mais on oublie toujours qu'en entamant son parcours dans ce nouvel univers, on procède en même temps à un sevrage tabagique. Les effets du sevrage sont parfois très virulents mais le propylène glycol est systématiquement incriminé. C'est dommage…

    Quant à la glycérine végétale et l'acroléine, il y a erreur, il faut pratiquement 300° pour qu'elle se forme. Autant dire que les risques d'atteindre une telle température sont infimes avec un atomiseur. Il n'y a pas de combustion dans la cigarette électronique. Il ne faut pas oublier.

  • thierry

    Quel sont les cigarettes électronique compatible avec la GV 100%?

    Je voudrais savoir si il en existe avec réservoir comme la Ego tank?

    C'est un peu plus pratique, car on vois le niveau, et pas de risque d'odeur de coton.

    Merci

  • admin

    Salut Thierry, pour ma part j'utilise une Ego-T avec du e-liquide 100% VG et ça marche très bien, il suffit juste de nettoyer un peu plus souvent ses atomiseurs. J'achète mes liquides chez alfaliquid pour info, ils sont très bons je trouve.

    a+

    • berthelin

      alfaliquid c'est pour la recharge mais où et quel type de cigarette avez-vous acheté? merci

  • louka61

    bonjour a tous !

    Tout d'abord merci pour cette thèse , commentaire ,exposé … je ne sais comment ca s'appelle ! c'est un bon résumé pour nous débutant .

    j'ai acheter très récemment une Ed sylver parce qu'il se ventait, en gros, d'être sans propylène G. Etant novice et peu être naïf , j'ai sauter dessus !

    j'ai aussi ressenti ces quelques symptômes et je pense que cela vient de la nicotine qui peu être en surcharge selon les cartouche et leur % .

    Je pense donc, que cette idée de sevrage n'est pas la raison .

    En outre leur cartouche dégagerai des vapeur plastique ! Car il en est le gout qui me reste parfois dans la bouche et même dans la gorge et j'en tousse mais ce n'est pas le sujet !

    Enfin je me demande toujours quel produit nous devrons choisir PG ou GV?

  • admin

    Hello, je suis assez d'accord avec toi pour les symptômes, je ressens encore ça aux premières vapes du matin, c'est surement donc que l'effet de la nicotine. Sinon entre VG ou PG tu ne trouveras pas de réponses claires je pense (ou alors fais en moi part :-) je pense que le mieux reste encore de tester et de voir comment tu te sens. J'alterne en ce moment les deux à différentes proportions (70%/30%, 100% etc) et je ne ressens pas de grosses différences si ce n'est au niveau du hit et du volume de vapeur. Je reste pour l'instant adapte de la VG.

  • rineco

    Je viens de lire tous vos témoignages divers et variés.Je reste convaincu que la e-cig est largement moins nocive que la"cigarette" normale,mais je fume des roulés,pas de blondes,donc,pas autant de "cochonnerie" que dans les blondes,(puisque nicotine et goudron seulement);j'ai débuté la e-cig. depuis 10 jours,et je ne suis absolument pas déçu pour le moment,ni ne ressent d'effets secondaire,par-contre j'ai,pour ma part,déjà diminué ma conso de "roulé" de moitié!!Donc j'ai très envie de continuer comme ça!Mais la question qui me perturbe est bien la toxicité du propylène de glucol!Là; j'avoue qu'à long thermes on ne sait pas ce que ça peut faire;ni à partir de quelle quantité journalière on est dans le"trop"..Je continue la e-cig. pour le moment.Ma question serait plus:depuis combien de temps fumez-vous la e-cig?ET;la conseilleriez-vous à un ami??merci

  • admin

    Bonjour rineco ca fait six mois que j'utilise la cigarette electronique, et j'ai reussi a baisser ma consommation de cigarette normales de 7o%. Je continue de la recommander autour de moi, sans hesitation :).

    • rineco

      Merci pour cette réponse..J'espère diminuer aussi jusqu’à 70% pour mon tabac!mais ça ne fait que quasi 2 semaines que je l'utilise;je verrais où j'en serais dans 6 mois!Bref,j'ai vu pas mal de site disant que le propylène n'était pas très dangereux,sauf à trop forte dose,et là,j'aimerai bien savoir ce qu'ils veulent dire par trop!Je pense "vapoter" env.100 bouffées/jour(ou peut-être moins,a vrai dire je n'ai pas pris le temps de calculer non-plus!),donc,est-ce trop ou pas?? Merci de vos réponses.

  • admin

    Bonjour, je pense que sans étude précise sur le long terme il est malheureusement impossible de répondre à cette question de manière formelle. Par contre, une chose très simple à faire c'est de bêtement écouter son corps. Si vous fumez 20 cigarettes/jour, vous sentez immédiatement l'effet néfaste sur votre santé non ? Alors faites de même pour la cigarette électronique, écoutez-vous. Vous sentez-vous mieux depuis que vous vapotez au lieu de fumer ? Si la réponse est oui, alors continuez ! Je consomme presque une cartouche par jour, et je me sens très bien. Passer à la cigarette électronique pour moi, c'est comme si un alcoolique se mettait à boire du coca, c'est moins bien que l'eau mais comparé au produit abandonné, c'est deux poids deux mesures. Je reste cool et je garde à l'esprit mon but : arrêter de fumer :)

  • Liliane

    Bonjour, cela fait maintenant 2 mois 1/2 que j'utilise la e-cigarette après 30 ans de tabagisme. Ca marche super bien, j'ai arrêté les cigarettes immédiatement et VG ou PG, franchement, je ne me pose même pas la question quand je pense à toutes les saloperies que j'ai inhalées pendant tant d'année !!! Le seul problème que je rencontre et j'aimerai savoir si d'autres ont aussi ce problème, c'est une réaction allergique sur les lèvres (sensation de brulure, gerçures aux commissures..) ? Merci de vos réponses

  • admin

    Bonjour Liliane, en effet la cigarette électronique peut irriter légèrement les lèvres et donner des gercures, l'astuce étant de bien s'hydrater. De ma propre expérience, un usage trop intensif peut aussi causer ce genre de petits désagréments (gercures sur le coin des lèvres). A bientôt et félicitations pour votre arrêt du tabac.

  • jeandomeva

    très intéressant tout ça ! j' ai commencé la ecig depuis le 17 décembre de l'année dernière jusqu'ici ça va pas de symptôme de manque de nervosité exagéré ou irritabilité (enfin presque) par contre je consomme beaucoup de liquide en fait 2 etank (mélange 16mg) par jour j'ai toujours la"vaporeta " à la main je n'ai pas touché de clops traditionnelle depuis le début ça me met la gerbe!(véridique) samedi dernier je suis passé a 11mg je me sent un peu dépressif ……cet aprem gros coup de mou je suis rentré chez moi dormir…. donc ce que j'en dit attention au surdosage cela provoque comme un étourdissement qui tien plus de la cyanose que de l excès de nicotine ! et on continu hou ha !!

  • admin

    haha tiens bon ! c'est vrai que ça peut vite faire tourner la tête, être dans les vapes quoi :)

  • Tristan

    Salut à tous,

    Alors voila, ça fait un mois que j'ai complétement arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique et c'est super chouette…

    PG ou GV et bien testez et faites votre choix, il n'y a pas d'inquiétude à avoir selon les vendeuses de clopinette ( boutique parisienne) car le propylène est confondu avec l ' éthylène qui lui est toxique, ou est la vérité?, écoutez votre corps, demandez à votre médecin traitant, appelez tabac info services et menez l'enquête.

    Dans tous les cas ce sera moins dangereux que le tabac(je penses) et surtout un conseil n'abusez pas des bonnes choses, il faut vapoter 15 bouffées et attendre 30 minutes avant de recommencer car sinon vous serez en surdosage nicotinique et effectivement il peut y avoir des effets secondaires.

    Suivez votre instinct et vapotez tranquillement plutôt que de vous acharner sur votre ecigarette…

    Aucunes certitudes dans tout ça,menons l'enquête ensemble les amis!!!!!!!!

  • La rédaction

    Entièrement d'accord avec toi Tristan, je suis exactement dans la même situation que toi, un mois, ça se fête ! :) (même si ça m'a pris un peu de temps). Pour la fréquence des bouffées, effectivement le mieux c'est d'écouter son corps. Bon … pour l'instant le mien me dit "Encore encore !" héhé .. mais tout va bien, je me sens en pleine forme.

  • manuela

    Bonjour, je viens aussi d’arrêter les cigarettes après 35 ans d’acharnement (mes petits poumons ont vraiment donné tout ce qu’ils pouvaient) et je vapote depuis 3 semaines. Le sevrage est souvent facile mais il y a des jours où je tire comme une malade sur mon ego ( comme aujourd’hui d’ailleurs) trouvant juste que ça ne marche plus vraiment bien! Pfffff. Pis des chats ronronnent dans ma gorge et il me semble avoir pris du poids ( j’ai pas de balance mais mes jeans sont moins trop grands que d’habitude)! Avez-vous aussi la gorge qui gratte et l’impression de gonfffffler un peu? Sinon quel plaisir de re-sentir toute une panoplie d’odeurs ( même les mauvaises, comme la fumée froide), d’avoir l’haleine fraîche, de ne plus faire des solos ou duos de grabataire le matin, de ne plus chasser à tout bout de champ ces 5 minutes pour en tirer une et de retrouver son souffle!!!! sweet dreams to everyone…

    • La rédaction

      Bonjour Manuela, pour ma part je vais être honnête, j’ai pris 5 kilos :). Mais ça c’est l’arrêt du tabac je pense. Pour la gorge qui gratte, ça peut m’arriver mais c’est très rare, il faut apprendre à modérer sa consommation en effet, c’est une des parties les plus dures car en effet les e-liquides sont tellement bons qu’on en vient à vapoter pour le plaisir et non plus pour le shoot de nicotine. Mais je pense qu’avec le temps tout s’assagit. :) bravo pour votre arrêt du tabac en tous cas !

  • Dakaz

    Je fume l’EGO-C depuis 1 mois. Plus une seule cigarette depuis 1 mois. J’ai enfin trouvé mon bonheur. Fumer sans l’odeur désagréable, sans déranger les voisins, sans cendriers ni mégots et surtout sans les doigts qui puent . De plus, vachement moins cher que la vraie clope.
    Donc les anti-tabacs n’ont plus à râler !! On ne les dérange plus… enfin si…puisque qu’ils continuent à nous harceler en nous disant qu’ils y des produits toxiques dans la cigarette électronique. Finalement ils ne seront jamais content.

    Je suis heureux de pouvoir remplacer la clope par ce gadget.
    J’ai donc une EGO-C tank avec batterie 1000mah et je viens juste de me commander des clearomizeurs pour remplacer la fumée froide (moins de saveurs) par de la fumée “chaude”. Et surtout, terminé les fuites de liquide ou le goût de brulé des atomiseurs foireux !!

    Attention toute fois, car les débutants on tendance à prendre de grandes concentrations en nicotine (16mg ou 18mg) pour retrouver l’équivalence en nicotine de leur vraie clope. (pour info, regarder le taux sur votre paquet de clope et multipliez le par 24)
    C’est une énorme erreur !!!
    Étant donné que vous allez vapoter presque toute le journée sans interruption, vous allez faire un sacré plein de nicotine !! Préférez plutôt le 11mg voir 6mg.
    - Les symptômes du trop plein de nicotine sont des nausées, étourdissements et palpitations chez certaines personnes.
    - Si vous vapotez trop dans la journée, ou tirez trop fort sur la e-cig, vous allez aussi ressentir certains effets de l’hyperventilation comme le mal de tête, étourdissements, trop plein d’air dans le ventre, bâillements…
    - Si l’atomiseur fonctionne mal ou n’est pas correctement alimenté en liquide, des goûts de brulé désagréable se feront sentir. Et bonjour la gorge qui brûle !!

    Alors c’est un choix personnel que de fumer électronique. ça n’est sans doute pas plus toxique que la vraie clope et si cela peut aider certaines personnes à freiner ou stopper leur consommation de tabac, je dis pourquoi pas.

  • http://www.facebook.com/dominique.cesbron.9 Dominique Cesbron

    moi je vapote depuis deux mois et je vomis toute les nuits sauf hier ou je ne l’ai presque pas utilisée + maux de tête et remontées acides , il parait qu”en fait la VG est pire que le glicol et est un vrai poison !!!

    • http://www.facebook.com/jeanpierre.ledortz Jean-pierre le Dortz

      Bonjour, Dominique. En fait ce n’est pas si simple. On ne peut pas dire que l’un est pire que l’autre. Cela depend de la façon, dont on utilise la e-cig, de la conception de celle-ci (compris la temperature de chauffe). Cela dépend aussi du vapoteur, C’est un peu comme un gros fumeur qui fume des trop legeres pour lui, il se fait plus de mal avec le monoxyde de carbone et le goudron.
      C’est trop tot pour le dire et j’aime l’impression que le debat est loin d’etre fini!

  • disqus_90hSwEnPPO

    j’ai arrêté de fumer il y a un mois et il y a 5 jours j’ai essayé ma première cigarette électronique jetable, ma première et ma dernière!! après qq bouffées j’ai attrapé un mal de tête terrible, et 5 jours après c’est toujours là! un vrai poison quoi. j’espère juste que ça va finir par partir. c’est très inquiétant je trouve!

  • hane

    je me suis mise a la clopinette depuis le 13fevrier et miracle,plus une cigarette aprés 10 ans de tabac!!!wawou!!! mais ce qui m’inquiète c’est qu’il n’a y pas assez de recul par rapport à ça et mon entourage pense que c’est un produit dangereux..

    • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

      La cigarette électronique doit toujours se comparer à la cigarette. Il s’agit d’une méthode de réduction des risques liés au tabagisme.

  • piston

    Les effets secondaires que vous fournissez ne sont que ceux de une trop forte dose de nicotine…. cela n’a rien à voir avec le PG ou le GV.

  • TT

    Bon je m’y mets juste … mais ça n’est pas très rassurant non plus ces produits chimiques … euh, vous êtes tous encore en vie ?,,, RASSUREZ-MOI !!!! Merci :))

  • phi notte

    Bonjour,
    ayant commencé la cigarette électronique le jeudi 12 décembre, j ai terminé aux urgences le 14 décembre à 21 h avec malaise paralysie coté droit pupilles dilatées ainsi que suspicions de prise de cocaine de la part des urgentistes alors les résultats sanguins étaient négatifs à toutes les drogues. Connaissez vous des cas similaires au mien ? à ce jour j ai encore des nausées des étourdissements tête qui tourne. merci d avance

  • Reynald

    Bonjour,
    Moi ça fait maintenant 3 mois que je suis à la e-cig sans avoir repris une seule cigarette au tabac après 20 ans à 20 cigarettes par jours. Je n’ai eu aucun effets indésirables. J’adore la e-cig et je l’ai toujours avec moi. J’ai commencé à un dosage de 18 mg et j’ai baissé petit à petit pour en être maintenant à 0 mg. Je la garde juste pour le goût et parceque j’aime ça. Voilà c’est top car j’ai plus la pêche qu’avant et j’ai retrouvé le sens du goût et de l’odorat. J’ai arrêté de fumer grace à ce produit et je vous souhaite le même bonheur.

  • feenadj

    bjr , mon mari vapote depuis 4 mois environ , au début il a était tres malade a cause de la vapoteuse, il pensé arrêter car il avait très mal a la tete , des nausées qui le lâchait pas,des gambes qui flageolait , et des montées de sueurs ,il devenait tous blanc, vraiment tres mal . puis en cherchant a comprendre on as vu qu en fait il etait en surdosage de nicotine , fumant un paquet par jour il etait dosé a 11 pour la vapoteuse se qui l a rendu malade , depuis qu il est passé a 6 ,plus aucun soucis et pas de réel manque non plus. voila en esperant vous avoir aider un peu :)

  • angedechue

    bjr cela fait une deux semaine ke je vapote et je peut dire ke g des effets desagreable ossitot vertiges et tete dans la brume et vs ca vs arrive merci

    • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

      Bonjour, oui c’est très fréquent. Le premier point à vérifier c’est la nicotine. Un surdosage peut créer des vertiges, une sensation continue de flottement, pertes d’équilibre etc. Baissez votre taux de nicotine, vapotez avec plus d’espaces entre chaque bouffées. Le deuxième point c’est la composition du e-liquide. La proportion propylène glycol / glycérine végétale peut changer quelque chose. Certains fabricants comme VLDV par exemple, proposent différentes compositions. Les arômes ensuite peuvent créer des maux de tête, essayez de changer de liquide pour voir si les effets s’estompent. En cas de doute consultez un professionnel de santé.

  • may

    salut , cela fait 3 ans que je vapote sans probleme , sauf que depuis 6 mois j ai des fourmillements dans les bras, les jambes des nausées et vertiges , je consomme en moyenne 3 ml par jour en 18 ou 12 mg, j’ ai fait plusieurs scanners ,prise de sang a repetition = ras tous vas bien , mais tous ca me gache la vie , et voila qu il y a une semaine je me decide d arreter la vap et la depuis cela vas de mieux en mieux , alors a voir dans le temps si cela venait reelement de la e cig

    • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

      Je ne suis pas médecin, cet avis est donc purement personnel et à ne prendre comme un avis médical, mais avez-vous déjà essayé de vaper en zéro nicotine pendant une journée entière ? J’ai personnellement eu des symptômes de surdosage après 3 ans de vape (vertiges permanents) et des liquides à 12mg, quand le taux de nicotine baisse je ne ressens plus du tout les gênes que j’avais avant.