Vision est une marque connue des vapoteurs et que j’apprécie particulièrement depuis le début de ma vie de non fumeur. En effet, pour ma part, j’utilise fréquemment des clearomizers Vision Stardust V3 (démontables) avec des résistances de 1.8 ohms, c’est donc avec un certain plaisir que je vais essayer le dernier né de cette marque dans la catégorie des poids légers.

Vision se devait de répondre à la star du moment catégorie « vapoteurs moyens » de chez Joyetech, l’eRoll, qui par expérience plait beaucoup aux vapoteuses (j’entends la part féminine de notre auditoire) car plus élégant, plus design et plus léger. Les tendances actuelles sont plutôt à des contenants plus grands et plus lourds style le Pro Tank de chez Kangertech (autre marque de qualité à mon sens) que j’utilise aussi avec plaisir le soir chez moi monté sur mon MOD KTS mais que je n’utilise justement pas la journée du fait de son encombrement et de son poids. C’est chose faite semble t-il avec ce petit clearomizer de faible contenance dont les caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Pas de vis: 510
  • Résistance: 2.2 ohms
  • Capacité: 1 ml de Eliquide (grand maximum)
  • Longueur (sur ecig) : 55 mm
  • Longueur avec pas de vis : 61 mm
  • Diamètre: 9 mm

Il nous reste à le remplir (je vous dirais si je m’en mets plein les doigts en pestant sur le gaspillage) à le coupler avec une batterie de type 510 (batterie One) ; et enfin à l’essayer du moins sur une période représentative afin d’apprécier le véritable « rendu » de cet objet qui avouons-le de suite ici est « mignon ».

Prix Le pack présenté ici provient de la boutique Le Petit Vapoteur au prix de 35,90 euros.

Aspect général du Vision Nano : mignon, solide, léger et bien fini

Cette configuration comprend une batterie One (automatique) et un clearomizer Vision Nano d'une capacité de 1ml.

Cette configuration comprend une batterie One (automatique) et un clearomizer Vision Nano d'une capacité de 1ml.

Pas déçu par la marque Vision, l’objet est bien fini, petit certes mais manifestement solide et le pas de vis à l’air bien usiné ce qui promet une bonne longévité et une bonne protection de nos batteries.

On s’aperçoit avec l’expérience que le système utilisé ici est dit de « bottom coil » (alimentation en eliquid par le fond) comme par exemple sur mon tank Kamry X8 utilisant des cartouches percées de la marque Bodge.

Le clearomizer Vision Nano utilise un système Bottom Coil où la résistance est située en bas du réservoir.

Le clearomizer Vision Nano utilise un système Bottom Coil où la résistance est située en bas du réservoir.

On remarquera bien les 2 petits trous de remplissage du liquide en bas (bottom) du clearomiseur et l’absence de mèches visibles comme sur les Stardust.

Ce système n’a habituellement pas mes faveurs du fait de la température moindre de la fumovapeur et du débit d’air qui est souvent plus important que sur les désormais traditionnelles Vision Stardust. Mais suspens oblige je vous dirais plus tard ce qu’il en est ??

Le drip tip en plastique noir se retire pour le remplissage. La colonne d'air dépasse alors légèrement du réservoir.

Le drip tip en plastique noir se retire pour le remplissage. La colonne d'air dépasse alors légèrement du réservoir.

Petit bémol tout de même sur le plastique formant l’extérieur du Nano vision il me parait un peu souple à moyen terme cela pourra peut-être agir sur la rigidité de la base … avec la résistance qui dépasse du plastique.

Pour finir l’objet est donc design, madame pour l’assortir à ses ongles ou autres sacs à main (plein de couleurs au choix) – et de sérieuse fabrication.

Remplissage et assemblage du Vision Nano : Première surprise

Une fois déballé et les premières impressions positives passées, on se dit que le remplissage de cette petite chose quasi féminine ne va pas être simple …. Et bien détrompez vous, même avec mes mains larges j’ai réussi sans problème à le remplir avec une pipette (celle de Halo sur les 30ml ) ou autre petit modèle de bouteille de 10 ml . Bien sûr on n’en met pas beaucoup : 1ml pour le premier remplissage et 0.9ml pour les suivants mais c’est la rançon du choix de cette taille NANO.

A être tatillon je pourrais émettre une critique légère : on s’aperçoit assez mal du niveau de eliquide dans le clearomiseur, en effet les parois en plastique étant si proche de la résistance intérieur que l’on voit mal où en est effectivement ledit liquide (selon la couleur du réservoir) … attention donc à ne pas choisir des coloris trop sombres pour ne pas bruler votre clearomiseur trop rapidement (ce dernier est vendu pour 300 boufées..). Et attention aussi à ne jamais mettre du e-liquide dans la colonne d'air qui dépasse du tube en plastique car là c’est la fuite assurée mais là encore ce n’est pas propre à ce modèle…

Pour son assemblage on ne peut pas faire beaucoup plus simple (2 parties) le drip tip sert de bouchon que l’on dévisse, on remplit, on referme. L’avantage du non démontable en somme. D’autre part j’ai pu le mettre sur toutes mes autres batterie EGO T … et même mon MOD donc si votre petite batterie est HS vous aurez des solutions de replis. Pour ceux qui n’ont pas d’autre batterie mon conseil sera d’acheter une seconde batterie mais cela est désormais la base de tout bon vapoteur.

Pour ma part j’ai trouvé cela beaucoup plus facile que sur l’eRoll

Utilisation / rendu des saveurs / hit : Seconde surprise et un véritable second effet “hit cool”

En bon père de famille je laisse reposer après remplissage (7minutes) afin que la mèche s’imbibe bien de liquide. J’ai d’ailleurs fait l’essai avec un e-liquide que je connais très bien afin de comparer correctement. Je visse ma petite batterie One automatique, l’assemblage est parfait et donne un vaporisateur personnel de très bonne facture et si léger que je peux le tenir entre mes dents comme feu ma cigarette….d’ailleurs les plus anciens pourrons penser à feu Marlène Dietrich et la classe de son porte cigarette.

Et là sincèrement, je n’ai pas d’action chez vision (malheureusement) je peux vous assurer que le rendu est PARFAIT et ETONNANT. La fumovapeur est bien chaude, le gout est parfaitement restitué et le hit est bien présent comme sur mes autres consommables. Ajouté à cela une légère résistance à l’aspiration comme sur les vision stardust qui me réconcilie avec ce système de Bottom coil. Pour avoir comparé avec le ERoll je vous confirme que ce dernier à bien des soucis à se faire ….

Mais, car il y a pour ma part toujours des mais …

Je vous disais qu’il chauffe et bien ça oui et je trouve qu’il chauffe même excessivement c’est un des points en retrait et ce au même titre que le ERoll. Pour Moi ça chauffe trop et quand bien même en essayant avec plusieurs batteries et même mon MOD…. Ca chauffe ce que vous me direz peut être intéressant l’hiver pour ceux dont les extrémités sont toujours froides et j’en connais plusieurs ….

Mise à part ce défaut qui n’est pas unique à ce modèle, Ce Vision NANO compile les intérêts des 2 systèmes (mèches ou bottom coil) dans une taille de coupé sport ou de tube de mascara pour cils selon vos chromosomes… Il conviendra bien entendu aux petits fumeurs mais j’ajouterais que moi qui suis un vapoteur à 3/4ml par jour je lui ai trouvé 2 utilités insoupçonné :

en voiture avec un chargeur allume cigare car on peut tenir le tout entre les dents,
en guise de roue de secours dans ma sacoche en cas de forces majeure (il sait tres bien se fondre dans la masse)

Points positifs et négatifs

Points positifs

  • Petit comme le ERoll mais efficace comme un Protank Kanger
  • Utilisation simple même pour débutants
  • David (opposé à Goliath) rendu de vapeur/fumée impressionnant au vu de sa taille
  • Taille et discrétion liée à son faible diamètre
  • Couleurs (pouvant venir s’opposer à la discrétion précédente)

Points négatifs

  • Produit non démontable donc jetable en fin d’utilisation
  • Faible contenance (mais bon on ne peut pas tout avoir non plus…au vu de la taille)
  • Chauffe trop à l’utilisation intensive
  • Trop bruyant (ca c’est le lot des bottom coil à mon gout) en milieu calme

Conclusion : un très sérieux concurrent à l’eRoll

Très bon achat pour les petits fumeurs – à mon sens ce qu’il y a de mieux à ce jour pour arrêter de fumer vos 5 à 10 cigarettes par jour surtout depuis la dernière étude qui a démontrée que fumer moins ne réduit en rien la mortalité ….. Bien au contraire

Et très bon achat aussi pour les assidus, comme moi, et pour des situations particulières ou la légèreté devient indispensable (en été par ex quand on a plus sa veste ….) mais pour qui le Rendu reste primordiale.

Où achetez ce pack One équipé du Vision Nano ?

Pack One – Vision Nano

Prix : 35,90 euros
Boutique : Le Petit Vapoteur

2 batteries One 180 mA / 2 clearomiseurs Nano Vision (capacité 1 ml) / 1 chargeur usb magnétique / 1 flacon 15 ml de e-liquide Halo Tribeca (taux de nicotine: 12 mg/ml) / Un bouchon pipette

  • Julien ARLAUD

    Très bon test, mais la batterie semble un peu limitée pour une utilisation poussée (obligée de la recharger souvent)
    Le best serait un clearomizer pour Eroll (compatible avec le chargeur). Mais j’ai beau chercher, ça a pas l’air d’exister.
    En as-tu déjà entendu parler?

    • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

      Bonjour Julien, non à ma connaissance chez Joyetech cela n’existe pas (encore ?). Pour ce qui est de la batterie fournie avec ce Vision Nano elle est de faible capacité mais a quelques avantages que je trouve intéressants :

      – il y en a 2 dans le pack présenté ici, donc on peut alterner pendant que l’une charge

      – elles se chargent sans avoir à démonter l’ecig car elles sont magnétiques (mais ce n’est pas passthrough – utilisation impossible pendant la charge)

      – elles se coupent assez tardivement en comparaison à d’autres batterie de ce gabarit (bouffées plus longues possibles)

      – leur tension est particulièrement bien adaptée au Vision Nano, je suis d’accord avec Denis (l’auteur de cette revue) le rendu est franchement excellent

  • Nadia B

    Vapoteuse débutante, je suis à l’affût de tout nouvel article que j’ai parfois du mal à comprendre n’étant pas une geek dans ce domaine. Merci pour ce test qui est très détaillé et très compréhensif ! A quand le prochain ?

    • http://www.ma-cigarette.fr/ Ma Cigarette

      Bonjour Nadia, d’autres tests vont venir, en attendant les autres déjà réalisés sont dans la rubrique “choisir sa cigarette électronique” : http://www.ma-cigarette.fr/choisir-sa-cigarette-electronique-2/

      • Nadia B

        Merci pour votre retour. J’ai actuellement un Eroll, en tant que Fille…. j’ai voulu me faire plaisir en prenant ce joli boitier blanc très bien dessiné, de taille raisonnable et surtout pouvant rentrer dans mon petit sac à main ! Il me faisait penser à la fameuse marque à la petite pomme. Précision, je fume une petite douzaine de cigarette ultra-légère. Mon mari me l’avait pourtant déconseillé car le rendu du fameux HIT n’était pas comparable à sa Stardust, Et il avait raison comme d’habitude ! Le hit n’est pas très imposant, je suis obligée de recharger le tout petit réservoir avec une seringue achetée chez clopinette et ce n’est pas du tout pratique, il faut être hyper organiser pour ne pas tomber en rade de batterie, ce qui m’arrive très souvent lors de soirée.

        Ayant largement amorti l’Eroll, je vais tester la fameuse Nano, qui est apparemment très fine, élégante, et simple à remplir ! ou existe-t-il une cigarette du même gabarit que l’Eroll ou Nano avec une batterie qui tienne au moins 5 heures ? car je n’ai pas trouvé ….

  • Bruno Deroff

    Très bon test, après l’avoir essayer, je confirme tout ce qui est dit plus haut. Excepter qu’il manque une information cruciale : la durée de vie de ces clearomizer.

    Bilan après trois jour :

    Le rendu des saveurs est totalement massacrer, laissant place à un gout de mêche / plastique bruler insupportable. Je pense que la mêche / résistance s’encrasse très vite ne laissant plus de place au passage du liquide. Après un gros nettoyage + dry burn ( pas évident avec une batterie automatique ! ) ça va un peu mieux mais c’est loin d’être convaincant.

    En conclusion je trouve la durée de vie de ces petites bêtes très médiocre au vue du prix qu’ils coûtent ( 4 Euros la pièces tout de même ! ).

    Cela étant je m’y prend peut-être mal pour le nettoyage, auriez vous des conseils à me donner ?

    J’étais très satisfait de mon achat lors de mes premières utilisations mais j’avoue avoir vite déchanter, j’hésite beaucoup à commander plus gros, comme par exemple le couple vision spinners + Aspire ET-S ayant peur de me retrouver avec les mêmes problèmes.