Choisir le goût de sa cigarette électronique

Comme vous le savez peut être déjà, le goût de la cigarette électronique (quelque soit le modèle) est déterminé par le e-liquide qu'il y a dedans. Votre expérience avec la cigarette électronique va être en grande partie déterminée par la qualité de ces e-liquides, il est donc important si vous considérez sérieusement à “vapoter” de bien faire vos choix. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de marques et arômes différents et qu'il est difficile de savoir à l'avance si tel ou tel e-liquide va vous satisfaire. Alors comment choisir ?

Choisir un e-liquide

Je rappele juste pour le lecteur non familier avec la cigarette électronique que le e-liquide est un mélange d'eau, d'alcool, de propylène glycol et/ou de glycérine végétale, et qui contient des arômes alimentaires. Ce mélange une fois chauffé au travers de la cigarette électronique va produire une vapeur arômatisée. Ces e-liquides s'achètent généralement par flacons de 10, 15 ou 30ml et leur contenu se verse goutte à goutte dans le système de recharge de votre ecig.

A la recherche du goût tabac

Lorsque l'on est fumeur et que l'on essaie la cigarette électronique, un des premiers goût que l'on recherche est bien évidemment celui du tabac, enfin tel a été mon cas. Ce goût tabac n'a jamais été à ma connaissance reproduit à la perfection, mais la qualité de certains e-liquides fait que le plaisir de vapoter parfois égale, voir dépasse, celui de fumer.

Comme l'a déjà bien résumé Randall dans sa critique de stop-tabac.ch, la cigarette électronique demande un certain apprentissage. Au delà des éléments techniques (atomiseurs, batterie, etc.) je pense qu'il y a également un apprentissage gustatif. Difficile de comparer le goût issu d'une combustion de végétaux (et bien d'autre ingrédients sympathiques) à celui d'une évaporation de propylène glycole. Mais une fois que l'on s'habitue au goût de base de l'ecig (car il y en a un) les différents arômes que l'on peut trouver aujourd'hui sur le marché vous font vite oublier le goût amer et noir de vos cigarettes favorites.

Mise à jour du 10 janvier 2013
Si vous ne savez pas quoi essayer, je vous conseille de lire l'article reprenant les trois e-liquides Halo les plus populaires. La marque américaine étant l'un des plus appréciée des vapoteurs, il convient d'en essayer quelques uns si vous êtes perdu(e).

Un monde de saveurs

A force de vapoter toujours le même e-liquide j'ai commencé à me lasser du goût de ma cigarette électronique. Face à l'ennui vous connaissez le remède, on change, on épice, on varie. J'ai alors discuté avec d'autres vapoteurs sur les forums et j'ai été acheté des nouveaux e-liquides. Et là j'ai été extrêmement surpris. Je n'aurais jamais pensé prendre autant de plaisir à changer le goût de mon ecig, à varier les plaisirs en fonction du moment de la journée, de mes activités (ordinateur, télévision, voiture, etc.), bref j'ai découvert un monde de saveurs.

Avis sur les e-liquides

Pour vous aider à choisir j'ai commencer à lister les e-liquides les plus connus, et je propose aux lecteurs de donner leur avis pour chacun d'entre eux. Bien sur les goûts et les couleurs font que rien ne vous garantie d'aimer un e-liquide que 7 personnes sur 10 ont aimé, mais cela vous donnera au moins une indication. D'autres fonctionnalités sont en cours d'ajout qui vont vous permettre bientôt d'y voir un peu clair dans les goûts de chaque vapoteur.

Une note personnelle et une note moyenne pour chaque e-liquide

Le système de vote mis en place permet à chacun de laisser son avis sur un produit et de le noter sur une échelle d'appréciation de 5 points (étoiles), après quoi une simple moyenne est calculée afin d'établir une note globale. Cette note globale est mise à jour en temps réel. En guise d'exemple le fameux e-liquide Freedom Juice de chez Halo a actuellement une note de 3.3 sur 5.

Accéder au tableau de comparaison Avis sur les e-liquides pour cigarette électronique

Si vous aussi vous avez testé certains e-liquides de cette liste alors n'hésitez pas à donner vous aussi votre avis, cela aidera les autres qui ne connaisse pas encore à se faire une idée.

Je vais essayer tant bien que mal à ajouter d'autres e-liquides mais si vous pensez que certains manquent vraiment à l'appel n'hésitez pas à me laisser votre commentaire.

Bonne vape à toutes et à tous.

  • Eric

    Salut,

    Merci pour le comparatif. Ce serait vraiment intéressant d'avoir le nombre de votes pour ce faire une appréciation.

    Bye

  • La rédaction

    Bonjour Eric je vais y travailler, merci pour votre commentaire, j'espère que vous avez aussi donné votre avis :)

    Bonne vape