Vous êtes ici : Vaping Post » ArticlesCarton rouge pour Clopinette Le Mans

Carton rouge pour Clopinette Le Mans

Mis à jour le 21/09/2022 à 16h06
    Annonce

Les dérives du marché de la cigarette électronique se font de plus en plus sentir. L’enjeu économique pousse les entrepreneurs à littéralement oublier l’objet de leur commerce.

Soirée e-cigarettes en boîte de nuit

Allons tous fumer la cigarette électronique en boite de nuit ce week-end.

Allons tous fumer la cigarette électronique en boite de nuit ce week-end, avec Clopinette.

Combien de fois ai-je hésité à publier ici mes humeurs à l’encontre des professionnels qui ne font pas preuve selon moi de responsabilité et d’une certaine déontologie. Je n’aime pas critiquer publiquement les entreprises mais le monde de la vape étant tellement menacé qu’il me parait important de tirer un carton rouge aujourd’hui sur l’une des franchises de la marque Clopinette.

Mon but n’est pas de faire du tort à l’enseigne mais aux vues du nombre de boutiques Clopinette en France il me semble que les plus grands doivent montrer l’exemple.

C’est une boutique Clopinette du Mans qui lance l’idée : le samedi 12 avril est organisée une “soirée E-cigarette” dans une boite de nuit de la ville. Voici le texte original vu en ligne ce lundi 7 avril à 10h19 sur le site soonnight.com. L’annonce est accompagnée d’une photo de Serge Gainsbourg (qui rappelle d’ailleurs les illustrations irresponsables des emballages de la marque chinoise Aspire) et d’un signe bleu “autorisation de fumer” :

E cigarette night party !!! samedi 12 avril 2014

C’est Fun et Branché… les leds bleus illuminent la piste!! Les clients peuvent fumer sur la piste ou au bar avec la cigarette électronique!!
DEGUSTATIONS ET KDOS OFFERTS PAR Clopinette Le Mans 7, Bis Place Franklin Roosevelt 72000 Le Mans.

Dans un monde où la vape serait bien règlementée et bien encadrée et où le tabagisme serait une histoire ancienne je n’aurais bien entendu même pas pris le temps de m’arrêter sur cette annonce.

En utilisant la photo de Serge Gainsbourg et de sa cigarette fumante, en expliquant que la cigarette électronique est objet fun et branché et en offrant des cadeaux gratuits aux clients, on marche en plein terrain miné. C’est littéralement donner le flanc pour se faire battre. On rajoute les mots “vapeur d’eau” et la boucle est bouclée.

Messieurs les professionnels : La cigarette électronique, ou vaporisateur personnel, est un objet qui s’adresse aux fumeurs adultes qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas arrêter de fumer.

Si vous voulez conserver votre emploi ou votre activité encore longtemps, gardez ceci en mémoire : le monde de la vape est en grande partie menacé car les autorités craignent que la cigarette électronique soit une passerelle vers le tabagisme chez les jeunes et qu’elle normalise l’acte de fumer.

En attendant d’avoir assez d’arguments scientifiques pour enterrer ces craintes, il faut faire preuve de responsabilité en s’éloignant le plus possible des codes du tabac et en rappelant aux consommateurs que l’objet n’est pas anodin et qu’il ne s’adresse pas à tout le monde.